Ti-Puss de Ella Maillart

Ti-Puss de Ella Maillart

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Sahkti, le 30 juin 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 326  (depuis Novembre 2007)

La sagesse, l'Inde et un chat

"C'est pour l'amour du Soi que le le chat ou l'ami sont aimés. Ils nous aident simplement à découvrir le "Je" en nous, la pure joie d'être conscient, m'expliqua le maître."

Après leur périple afghan en 1939, Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart prirent des chemins différents. La première vers la Suisse et la mort, la seconde vers l’Inde et la spiritualité. Besoin de trouver la sérénité et des réponses à de nombreuses interrogations sur les dérives du monde. On peut comprendre son désarroi, elle qui sillonna les routes du monde et en découvrit de nombreux visages tourmentés, grâce notamment à son approche humaine de l’Autre, à cette humilité dont elle pouvait faire preuve et puis aussi et surtout à sa curiosité insatiable qui la poussait à voyager en troisième classe pour être plus près du peuple (il y avait aussi des raisons économiques à cela, certes). Un voyage en compagnie d’une petite chatte adoptée, Ti-Puss, chatte aux humeurs imprévisibles et changeantes, à l’image de sa maîtresse. Ensemble, elle parcourront l’Inde et s’imprégneront de ses couleurs, de ses odeurs, de sa population, de sa culture. Immersion complète narrée en détails par Ella Maillart, témoignage plaisant sans édulcorant.
D’abord publié en anglais il y a des années, Ti-Puss est un récit de voyage au langage simple et sans fioritures littéraires. Le but d’Ella Maillart est de raconter ce qu’elle voit, de consigner des notes, de parler des gens qu’elle rencontre et de la culture qu’elle reçoit. Et puis il y a ce bel hommage à son chat. Une compagne à quatre pattes qui ne quitte pas l’aventurière, se baigne avec elle dans le Gange, la réconforte les soirs de déprime avec son ronronnement bruyant et lui apprend la tolérance et la patience.
Mélange de récit de voyage et de journal intime, ce texte est très tendre, sensible, beaucoup plus personnel que d’autres récits d’Ella Maillart. Jusqu’au dernier moment, lorsque décidant de se rendre au Tibet, Ella constate que Ti-Puss a fugué, elle devra se résoudre à l’abandonner sans pour autant l’oublier.
Cette lecture fut une bouffée d’oxygène, l’exhumation de souvenirs indiens enfouis, d’un périple mère-fille effectué il y a quelques années. Douceur et chaleur, beaucoup d’émotion, quelques regrets et puis, toujours, la beauté d’Ella Maillart et de ses mots, sa force de caractère, sa persévérance, ses colères et ses joies.

Forums: Ti-Puss

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ti-Puss".