On marche sur la tête ! de Xavier Stubbe, Charlotte Volta (Dessin)

On marche sur la tête ! de Xavier Stubbe, Charlotte Volta (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Débézed, le 2 juillet 2019 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

En images et en chansons

L’espace d’une quarantaine de minutes, en écoutant ce CD tout regardant les superbes illustrations de Charlotte Volta, je suis redevenu l’enfant friand de belles histoires que j’étais dans mon petit coin de campagne. Des histoires qu’on me racontait mais que bien vite j’ai su lire tout seul. Des histoires hélas sans musique car nous n’étions pas équipés pour en écouter et je ne sais si, à cette époque, il existait déjà des histoires et des chansons enregistrées pour les enfants. Peut-être que c’est dans ces moments de bonheur que j’ai puisé ma passion pour la lecture ! Alors si vous voulez que vos enfants lisent bien vite des belles histoires, écoutent de belles musiques, tout en regardant de belles images, offrez-leur ce livre-CD.

C’est tout d’abord un très bel objet cartonné qui compote un CD où Xavier Stubbe a enregistré treize chansons dont il a écrit la musique et les paroles, et un livret illustré qui, lui, comporte treize doubles pages, une par chanson, avec le texte des chansons et des illustrations de Charlotte Volta dans une mise en page très moderne qui plaira sans nul doute à nos petites et petits. Xavier et Charlotte se sont entourés de musiciens et d’autres talents encore pour fabriquer le plus joli album possible, l’album qui ravira nos enfants, petits-enfants pour moi, celui qu’ils regarderont sans jamais se lasser pendant des mois. Il va rejoindre la médiathèque que je prépare pour ma petite princesse qui nous a rejoints le mois dernier.

Sur une musique bien douce mais bien rythmée par des tambours feutrés, Xavier Stubbe chante des histoires pour les enfants d’aujourd’hui mais aussi pour les adultes qu’ils seront « En 2050 », des chansons qui racontent leur quotidien, ce qui les attend bientôt, des chansons drôles et même une « Chanson débile ». Et bien sûr la chanson éponyme, « On marche sur la tête ! », comme pour leur présenter dès maintenant des excuses pour leur avoir transmis un monde en si mauvais état.

Ce livre-CD, c’est un espace de poésie qu’on peut offrir en héritage à nos descendant afin qu’ils ne sombrent pas corps et âmes dans la société matérialiste des chiffres et des nombres, afin qu’ils puissent rêver encore d’un autre monde, d’un monde où on ne passe pas seulement son temps à compter ce qu’on a produit. Un monde où ils auraient le droit de ne pas tout savoir :

« J’sais pas, j’sais pas, j’sais pas
J’sais pas, j’sais pas, j’sais pas
C’est comme ça ! »

Message de la modération : Autoédition

Forums: On marche sur la tête !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "On marche sur la tête !".