Le véritable d'Artagnan de Jean-Christian Petitfils

Le véritable d'Artagnan de Jean-Christian Petitfils

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Folfaerie, le 23 juin 2004 (Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans)
Visites : 4 333  (depuis Novembre 2007)

Un baroudeur qui avait du panache !

JC Petitfils nous offre la première biographie sérieuse du mythique d'Artagnan, c'est à dire Charles de Baatz, Mousquetaire du roi.
Personne, et encore moins l'auteur, ne songe à reprocher à Dumas de s'être approprié le personnage et d'avoir travesti la réalité historique, pour le plus grand bonheur du lecteur d'ailleurs, mais il est aussi intéressant de rétablir la vérité sur le plus célèbre mousquetaire de tous les temps.

Au fil des pages, nous apprenons que d'Artagnan, qui n'en est pas moins Gascon pour autant, n'a pas servi sous les ordres de Louis XIII, et à plus forte raison, n'a jamais eu à défier Richelieu. Il fit carrière au sein du corps des mousquetaires sous Louis XIV, et fut très vite distingué par Mazarin.

Le bouillant Gascon, qui avait autant de caractère que son double de papier, était l'homme de toutes les situations. On lui doit notamment l'arrestation de Fouquet, celle de Lauzun, la mise au pas de la révolte du Vivarais... un homme fort occupé qui n'avait pas le temps de se soucier de son épouse.

Une carrière bien remplie, pleine d'aventures, qui finit tristement mais glorieusement à Maastricht, ce que ne lui pardonnèrent ni Alexandre Dumas, ni les innombrables lecteurs du héros.

Ceux qui ont aimé les fraternelles relations de nos quatre mousquetaires seront peut-être un peu étonnés, voire déçus d'apprendre que là encore, Dumas à beaucoup brodé, mais est-ce une raison suffisante pour dédaigner cette excellente biographie ? Sûrement pas, d'autant que Petitfils, s'il n'a pas la verve et le talent du grand Alexandre, fait preuve d'érudition et d'humour, qualités indispensables à tout biographe de notre mousquetaire préféré !

Forums: Le véritable d'Artagnan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le véritable d'Artagnan".