L'art du sushi de Franckie Alarçon

L'art du sushi de Franckie Alarçon

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shelton, le 13 avril 2019 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 493 

Un délice d'album... Bon voyage au pays du Soleil Levant !

Parfois, un titre peut être trompeur, plus exactement, il peut masquer une réalité, une force, une qualité. Quand vous voyez un ouvrage porter le titre « L’art du sushi », il est en gros impossible d’imaginer où tout cela peut vous emmener. De plus, s’il s’agit d’une bande dessinée, vous pouvez même avoir la vue parasitée par des a priori, des préjugés, des stéréotypes… Encore l’ouvrage d’un fan de manga qui va nous vanter la nourriture nippone…

Il y a quelques années, j’avais lu avec beaucoup d’intérêt une bande dessinée, « Les secrets du chocolat », de Franckie Alarçon. J’avais découvert un auteur curieux qui n’avait pas hésité à suivre le chocolatier Jacques Genin dans son atelier pour justement ne pas se contenter de banalités sur le chocolat. L’ouvrage était réussi, il donnait envie de déguster, de découvrir, de faire découvrir… Du coup, comme c’est aussi lui qui est l’auteur de « L’art du sushi », j’ai eu envie d’essayer…

Pourtant, ma culture du poisson est d’une toute autre nature que celle du sushi. Je mange et déguste le poisson depuis toujours, un poisson frais, péché en Bretagne et cuisiné avec amour… C’est ma mère qui m’a initié à cette cuisine et le poisson frais de Quiberon et Etel est venu me fournir au fur et à mesure la matière première… Tardivement, après un voyage dans le Pacifique de mon père, on a compris que l’on pouvait aussi manger avec plaisir du poisson cru… mais de là à passer au sushi, le chemin était long à franchir d’autant plus que je n’aime pas le riz, du moins c’est ce que je me disais…

J’ai donc ouvert cette bande dessinée avec curiosité, sans en attendre trop mais curieux de voir si j’allais changer d’avis sur la cuisine nippone, ou plus exactement un des aspects de cette gastronomie…

Je dis bien gastronomie, dans un premier temps, puisque Franckie Alarçon nous emmène directement chez l’un des grands maitres du domaine, Hachiro Mizutani, chef triplement étoilé ! Oui, cet « Art du sushi » nous conduit au cœur de la civilisation « sushi », au Japon. Néanmoins, on aurait pu se limiter à cette visite et c’est d’ailleurs passionnant ! Mais, et c’est bien là que l’ouvrage passe de belle curiosité à livre époustouflant, nous allons voyager à travers tous les aspects de cet art. Nous aurons donc le marché au poisson de Tokyo, la pêche, la culture des algues, le choix des riz, la fabrication du saké, la découpe du poisson, le sushi populaire, le sushi familial… Bref, quand on termine le livre qui se lit d’une seule traite comme un grand reportage de Kessel – non, je n’ai parié avec personne de replacer le nom de mon journaliste-auteur préféré dans cette chronique mais c’est venu comme une évidence – on n’a plus qu’une seule envie, celle de faire ses bagages pour le Soleil Levant…

Toutefois, avant de réaliser ce grand voyage, je fais de plus en plus attention au riz, aux différentes sortes de riz, à la cuisson, à la température, à la dégustation. Je ne suis pas devenu amateur de riz mais je reconnais que je ne connaissais pas du tout cette céréale !

Franckie Alarçon a réussi aussi à mettre en scène des explications culinaires et gastronomiques en les transformant en grande aventure ! Il fallait le faire mais sa narration graphique se prête totalement à cela et il sait en tirer avantage !

Cet ouvrage est donc destiné à un très large public du cuisinier au gastronome en passant par l’amateur du Japon et le fan de manga – culture nippone oblige – sans oublier, bien sûr, le gourmet de sushi qui trouvera là le B-A BA de son « art du sushi » !

Après le chocolat et le sushi, on se demande où pourra nous guider Franckie Alarçon pour son prochain album

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'art du sushi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'art du sushi".