Paroles d'étoiles : Mémoire d'enfants cachés de Jean-Pierre Guéno

Paroles d'étoiles : Mémoire d'enfants cachés de Jean-Pierre Guéno

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Marikaro, le 13 juin 2004 (Inscrite le 29 février 2004, 35 ans)
Visites : 5 690  (depuis Novembre 2007)

Parole d'enfants cachés..

60000 enfants juifs ont survécus pendant la 2ème guerre mondiale et 12000 ont été éliminés ce qui se sont cachés témoignent avec leurs yeux d'enfants ou d'adolescents qu'ils étaient entre 1940 et 1944. Un témoignage inestimable, pour que l'oubli ne submerge ni la part d'ombre ni la part de lumière qui caractérise notre histoire...

• Paroles d'étoiles [Texte imprimé], mémoire d'enfants cachés, 1939-1945 sous la dir. de Jean-Pierre Guéno
    de Guéno, Jean-Pierre (Directeur de publication)
    Librio / Librio (Paris).
    ISBN : 9782290321522 ; 3,00 € ; 11/10/2002 ; 158 p. ; Broché

T'es Juif ? Chuuuut !

Critique de Sarvane (BOURGES, Inscrite le 30 novembre 2004, 59 ans) - 2 décembre 2004

Ce livre m’a rendu malade.

Il se présente sous la forme d’un album de photographies où un texte présente des photos légendées. Des familles souriantes, des hommes et des femmes au travail, des parents attendris devant un bébé charmant, des frères et sœurs complices, puis soudain… Des foules d’adultes et d’enfants, valises à la main, étoile jaune cousue main, des gendarmes français aidant des soldats allemands à pointer des noms : direction Drancy… Je regardais ces visages, des petits comme des grands, je lisais, en guise de légende, leurs commentaires sous chaque cliché noir et blanc, leur souffrance, leur désarroi m’atteignaient de plein fouet.

Autre page, autres témoignages. De gosses sauvés de l’horreur par des gens. Pour certains, méprisables, une question demeurera : pourquoi ont-ils eu ce merveilleux geste ? Simplement pour des bras supplémentaires à la ferme, simplement pour mériter un jour leur paradis ? Ou pour obtenir des lauriers au cas où l’Allemagne perdrait quand même cette guerre ? Pour d’autres, plus nombreux heureusement, il s’agissait seulement, à leur niveau, de résister. De s’insurger contre l’inhumanité de l’ennemi. Protéger un, deux, cent, mille gamins d’un assassinat programmé en série. Ces héros de l’ombre, ce sont ces gens ordinaires, qu’un jour, une fois la paix réinstallée, les enfants d’Israël nommeront les Justes.

Catholiques, athées ou autre, oser prendre sous sa protection à l’époque un juif, ne fut-il qu’un enfant, c’était jouer avec la mort. Pour un temps indéterminé ! Leur conscience faisant fi de leurs craintes, ils n’hésitèrent pas une seconde. Brûler les étoiles, changer les prénoms, les patronymes, inventer un passé « aryen », aimer, consoler, rassurer, devenir le papa et la maman de ces parias, il fallait des tripes pour le faire. Si jamais leur secret s’éventrait, le petit mourait, eux aussi et leurs propres enfants. C’était une famille entière qui tenait tête aux allemands…

J’ai pleuré en lisant ces nombreux témoignages, en m’arrêtant sur ces nombreux visages. Et depuis, j’ai un mal de ventre qui revient dès qui j’y pense. Il y a des livres qui vous poursuivent longtemps, celui-ci, avec ses milliers de fantômes, en fait partie.

Pourtant, il faut le lire. Parce qu’il faut savoir. Parce qu’il ne faut pas oublier. Pour que jamais cela ne recommence. De cette façon ou autrement. Car la haine peut se dissimuler sous tellement de traits.

Un sujet boulversant et utile!

Critique de Jiye (, Inscrite le 27 mai 2004, 34 ans) - 26 juin 2004

J'ai adoré ce livre qui est très émouvant! En effet on ne peut pas dire que ces témoignages soit exempté de tout sentiments de tristesse ou de souffrance!
Je trouve ça très intérressant de plus puisque pour nous les adolescents ces témoignages nous content un moment important de l'Histoire!
C'est avec une émotion extrême que j'ai lue ces pages et je conseille ce luivre à tous il est juste sublime!!!

Forums: Paroles d'étoiles : Mémoire d'enfants cachés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paroles d'étoiles : Mémoire d'enfants cachés".