Katanga - tome 3 : Dispersion de Fabien Nury (Scénario), Sylvain Vallée (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Le rat des champs, le 31 janvier 2019 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

Folie et violence

Les diamants et la possibilité de devenir riche très rapidement s'emparent des hommes, de tous les hommes, sans exception. En ce début des années soixante, la violence et la rapacité sont partout, et beaucoup y laissent leur vie. On croise des mercenaires, des "affreux" comme on disait à l'époque, des politiciens africains assoiffés de pouvoir et de richesses, des hommes d'affaires et des aventuriers blancs sans scrupules . C'est l'époque où Patrice Lumumba, considéré comme le héros de l'indépendance congolaise, est assassiné avec une barbarie stupéfiante. A chaque page, le magnifique dessin de Sylvain Vallée nous conduit dans ce festival des horreurs, dans un pays où les hommes pourraient vivre heureux s'ils n'étaient pas devenus fous. Evidemment, cette histoire ne peut que mal finir pour ceux qui ont encore un peu d'humanité en eux, comme Charlie et Alicia, et seuls les plus ignobles salopards survivront et deviendront richissimes. Que dire de plus? Cette bédé est un chef d'oeuvre, et cet album clôt définitivement la trilogie de Nury et Vallée, aussi flamboyante que l'autre, celle qui fait référence dans le domaine de la bédé, "Il était une fois en France".
Du grand art, une bédé somptueuse. On ne peut après avoir lu cette série que s'incliner et dire bravo les artistes

Katanga

Final ébouriffant

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 27 septembre 2022

Les intrigues et les alliances entre les personnages se dénouent dans un tome ultime qui est peut-être le meilleur de la série. Après une légère baisse d'intensité. Vallée nous gratifie d'une conclusion à l'encontre de ce que le lecteur pouvait espérer. Dans un final réaliste, violent et déconcertant, le scénariste parvient à tenir en haleine son public depuis longtemps fidélisé. Katanga est une nouvelle réussite d'autant que le dessin de son acolyte Nury tend à la perfection... les scènes d'action notamment sont réalisées à la manière de plans cinématographiques et parviennent à plonger le lecteur au coeur du développement narratif.
Scénario, dessin, l'ensemble est très convaincant. Il faut découvrir cet album et cette série: pour moi, sans doute la découverte "BD" de l'année.

Parfait

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 23 octobre 2019

3 BD "Katanga" de Nury et Vallée ( 3x 60p)
Ed. Dargaud

Bonjour les fous de lectures...

Voici une histoire en 3 tomes inspirée de faits réels.

30 juin 1960, le Congo proclame son indépendance.
Très vite la région du Katanga se rebelle.
Qui dominera le territoire minier?
S'ouvre une période d'exode et de massacres, les casques bleus ayant bien du mal à y voir clair.

Nous voici au coeur de la tourmente, entre trafic de diamants et mercenaires corrompus jusqu'à la moelle.
L'histoire est loin des ambiances guimauves et feutrées, nous plongeons à pieds joints dans un monde de violence.

Intrigue très bien menée où la fiction est vraiment très proche de la réalité.
C'est cynique, réaliste, cela met le doigt là où ça fait mal... C'est drôlement bien fichu.

A souligner l'excellent graphisme qui s'ajoute au plaisir de la lecture.

N'hésitez pas à le lire où à l'offrir aux amateurs du genre .

Forums: Katanga - tome 3 : Dispersion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Katanga - tome 3 : Dispersion".