La femme aux cartes postales de Claude Paiement (Scénario), Jean-Paul Eid (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Coper, le 16 décembre 2018 (Inscrite le 2 octobre 2014, 40 ans)

Lire sur un air Jazz

1957 : Le lecteur suit la vie de Rose, qui quitte sa Gaspésie natale pour aller réaliser son rêve : devenir chanteuse à Montréal. Elle fait la rencontre de différents jazzmen et intègre un trio qui rencontre le succès, ils partent en tournée malgré l’essoufflement du mouvement dû à l'arrivée du rock.
2002 : En parallèle, le lecteur fera la connaissance d'un jeune homme qui arrive en Gaspésie, Victor Weiss à la recherche de ses origines.
Le récit alterne tour à tour entre ces deux histoires et les liens se dessinent au fur et à mesure...

Ce roman graphique est une très belle découverte.
Rose est une femme atypique. Bien que réservée, elle a du caractère et les personnages qui l'entourent également : Art le Flambeur et Roméo... Roméo...
Le récit de sa vie nous plonge au cœur de l'Amérique des années 1960, au cœur du Jazz et nous emmène jusqu'à Cuba.
Le lecteur est vite transporté dans cet univers et il est facile de s'imaginer les ambiances notamment sonores, il est presque possible d'entendre la voix de Rose en bande originale !

Le trait est crayonné et les dessins superbes. Chaque vignette est un petit trésor de dessin où chaque détail est important.
Ce roman est finalement très cinématographique.

Je regrette uniquement qu'il n'y ait pas eu plus de "cartes postales"... je vous laisse découvrir cette singularité de Rose en lisant cet ouvrage.

Forums: La femme aux cartes postales

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La femme aux cartes postales".