Le Chant des Runes, Tome 3 : Les Oubliés de l'Autre monde de Sylvain Runberg (Scénario), Jean-Charles Poupard (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Septularisen, le 7 novembre 2018 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

LA SUÈDE EST UNE TERRE DE LÉGENDES, MAIS CES LÉGENDES SONT BIEN RÉELLES!

Alors qu’elles sortent d’un match de football à Stockholm, Eva et deux de ses amies Lina et Emmy se font agresser par un groupe de 5 hooligans en furie. Malgré Eva qui se défend, l’affrontement est si violent qu’Emmy tombe dans le coma et décède peu après. Eva peine à encaisser le choc. Mais elle est déjà appelée sur une nouvelle affaire qui concerne «l’Autre Monde». Elle doit rejoindre Josef, le chamane qui joue le rôle d’intermédiaire et est chargé de préserver les relations entre les deux mondes.

En effet, de mystérieuses disparitions concernant des réfugiés syriens ont lieu un peu partout en Suède. D’après les témoins les personnes ont été enlevées par des Ossedax, un peuple guerrier de «l’Autre Monde», surnommé les mangeurs d’os! Avec l’aide de Dokkal, le Kobold forestier qui leur sert d’indic, et d’Haldora la reine des Nixe, Eva et Josef parviennent, après des aventures mouvementées, à savoir où les nains orfèvres, les complices des Ossedax dans cette affaire, ont transporté les personnes enlevées.

Eva et Josef se rendent donc au Nord de la Suède, à Skelleftea (en passant, il s'agit de la ville de naissance de Stieg LARSSON, vous apprécierez le clin d’œil de l'auteur…) dans les terres sauvages de la Laponie Suédoise, pour y rencontrer Jonne, un chaman Sami.
L’enquête se poursuit donc sur les deux fronts, mais les deux affaires ne sont-elles pas liées?...

Voici donc, dans la droite ligne des deux premiers volumes de ce polar Scandinave en BD, le troisième volume de la série. Mettant toujours en scène la jeune et belle Eva Sundström l’enquêtrice de la police de sécurité suédoise (Säpo) et son acolyte le mystérieux Josef Wörg.
Bien que l’on bascule beaucoup plus dans ce volume dans le fantastique que sur le volet policier, le scénario de M. Sylvain RUNBERG est solide bien que très linéaire. Il y a quand même quelques invraisemblances criantes, behn oui quoi, vous en connaissez beaucoup vous des êtres humains, (chamanes ou pas…) capables de se changer en ours? Et pourtant… Bon après, rien de neuf ici, on se croirait dans la série des années 80 «Manimal» avec Simon McCorkindale!
Il y a toutefois de nouvelles créatures, toutes plus fantastiques les unes que les autres et le mystère de l’enquête ne cesse de s’épaissir… Que du bonheur pour le lecteur!

Je ne peux par contre pas en dire autant des dessins de M. Jean-Charles POUPARD!
S’ils sont très réalistes en ce qui concerne les vues des villes et les scènes représentant les créatures de «l’Autre Monde», c’est une véritable catastrophe – et je pèse mes mots -, quand il s’agit de représenter les personnages et notamment leurs visages! Chaque fois qu’un visage est dessiné, on a l’impression qu’il est raté! C’est simple les traits du dessin sont mal finis, mal fagotés, baveux!
D’un album à l’autre on ne reconnaît pas les personnages! On a l’impression que Josef Wörg a rajeuni de 15 ans minimum par rapport à avant! Eva Sundström change de visage comme de coiffure, et Dokkal n’a plus du tout la même tête (ni la même couleur de cheveux…) que dans les deux tomes précédents… Bon, lui cela peut s’expliquer parce que c’est un «métamorphe»… Mais, si Jonne ressemble, même de très très loin, à un Sami (et j’en ai rencontrés à de nombreuses reprises au cours de mes différents voyages en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise…), alors moi je ressemble à Jésus! (Et excusez le blasphème)!...

Une fois de plus j’ai un avis plus que mitigé, pour ne pas dire que je suis déçu par cette série de BD, qui pourtant a tout pour plaire!

Le chant des runes

Forums: Le Chant des Runes, Tome 3 : Les Oubliés de l'Autre monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Chant des Runes, Tome 3 : Les Oubliés de l'Autre monde".