Masky de Viviane Étrivert-Gauthier

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Goupilpm, le 10 juillet 2018 (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 67 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 792 

Historique et fantastique

Alors qu'il s'en revient des noces de Marie avec le marchand Vaclav Vanek, le juge Michna est attaqué sur la route par ce qui semble être un revenant. Découvert par le médecin français Jean Bonhomme il décédera quelques jours plus tard. Un nouveau juge arrive, chassé quelques années auparavant pour avoir puisé dans les caisses de la ville, il est bien décidé, sous couvert de chasse aux sorcières à se venger. Il est accompagné par un frère inquisiteur et par son propre bourreau. Malgré le danger, Léna, la mère de Vaclav et prêtresse de la Dame se refuse à cesser la pratique des anciens rituels.

Pour écrire ce roman où le folklore tchèque et slave occupe une place primordiale, l'auteure a effectué de longues recherches se rendant même en Moravie où elle ses longuement documenté sur ce sujet, mais aussi sur les us et coutumes de l'époque et sur les procès en sorcellerie. Dans le développement de son récit elle fait également mention de livres anciens sur lesquels elle s'est appuyé pour donner une histoire riche en détails.

La part de surnaturel se veut légère et s’imbrique de matière naturelle dans le folklore qui est évoqué avec beaucoup de force. L'époque à laquelle se déroule l'histoire, à savoir la période de Noël, ajoute elle aussi sa part de féerie.

Les phénomènes étranges se multiplient, ce qui donne aux juges toute latitude de poursuivre sa chasse aux sorcières aidé par certaines rumeurs et dénonciations. L’auteure nous apprend même qu'il existe un ouvrage, écrit par un moine, détaillant de manière précise et aussi très farfelue, les indices permettant d'identifier une sorcière ou d’incriminer un innocent. Les scènes de tortures sont décrites de manière plutôt sobre.



Le panel de personnages est très diversifié allant de l'aubergiste à la prêtresse ; et tous ont dans le récit un rôle a jouer même s'il est minime. Des personnages très bien dépeints et l'on n'a aucun mal à s'attacher aux protagonistes de premier plan ou à les détester.

L'auteure conduit son récit de main de maître, tous les ingrédients sont dosés de manière à mettre en exergue les thématiques qu'elle avance : la tolérance, le rejet des institutions corrompues, la haine, la violence,... et en opposition la féerie des rites et processions païennes.

La plume de l'auteure est agréable à lire. L'univers est intéressant , le mots slaves intégrés au récit et traduits en bas de page permet au lecteur de mieux s'intégrer s'y intégrer. L'intrigue qui passe presque au second plan est bien menée et attise la curiosité du lecteur qui soupçonne tout le monde. Le dénouement arrive un peu trop vite, trop facilement et de manière impromptue.

Masky est une lecture agréable qui permet de passer un bon moment et approfondir les connaissances sur l'histoire, l’inquisition, le folklore, les us et coutumes de l'époque.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Masky

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Masky".