Benoît XVI, dernières conversations de Benoît

Benoît XVI, dernières conversations de Benoît

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Hervé28, le 19 juin 2018 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Très belles confessions

Après avoir dévoré « l’homme qui ne voulait pas être pape - histoire secrète d’un règne- » de Nicolas Diat, je me suis lancé dans cet ouvrage de conversation du pape émérite avec Peter Seewald.
C’est assez émouvant de se plonger dans ce qui sera sans nul doute le dernier livre de Benoit XVI, car à la question « écrirez-vous encore ? », il répond « Non, non, après Noël, j’ai su que c’était désormais Nunc dimittis, j’ai accompli mon œuvre ». Et son œuvre est immense, Benoit XVI, qui sera, je n’en doute pas, consacré un jour Père de l’Eglise est un intellectuel mondialement reconnu. Sa biographie de « Jésus de Nazareth » (en 3 volumes), que j’ai lue avec une grande assiduité, « suffit à rendre son pontificat unique », comme l’indique Peter Seewald.
Loin de l’image du « panzer- cardinal », Joseph Ratzinger se livre avec modestie et pudeur dans cet ouvrage : de sa renonciation annoncée en latin – qu’il manie mieux que quiconque- à sa jeunesse dans la ferme familiale de Rickering, en passant par la guerre et ses études en théologie, le pape émérite n’est pas avare en paroles. On sent que Joseph Ratzinger a profondément aimé ses années de professorat à Ratisbonne.
Après avoir parcouru toute une vie –on y croise les Maîtres (saint Augustin, entres autres) de Joseph Ratzinger, ses professeurs- mais aussi Paul VI et évidement Jean-Paul II, nous découvrons le portrait d’un homme apaisé, qui malgré sa renonciation, « n’a pas abandonné la croix » et qui se prépare à la mort à travers la méditation.
Un très beau livre de dialogues, avec un pape qui certes aura régné 8 ans, mais qui reste pour beaucoup un très grand Souverain Pontife qui, j’en suis sûr, marquera de son empreinte l’histoire de l’Eglise.

• Benoît XVI, dernières conversations
    de Benoît,
    Fayard
    ISBN : 9782818505571 ; EUR 8,00 ; 31/01/2018 ; 288 p. ; Poche

Forums: Benoît XVI, dernières conversations

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Benoît XVI, dernières conversations".