Hollywood 1910 de Laurent Astier (Scénario), Stéfan Astier (Scénario et dessin)
(MISTER GRIFFITH)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Antihuman, le 24 mai 2018 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans)

Hollywood de A à Z

Un très joli petit livre qui débute en forme de poéme de Walt Whitman pour enfin conter l'histoire de Hollywood en vrai – à commencer par le projet de D.W. Griffith et le tout premier succès historique du cinéma : » Naissance d'une nation. »

Griffith est avec Charles Chaplin et Mack Sennett un des premiers fondements d'Hollywood, souvent occulté, et surtout parce que son idéalisme Sudiste ne plaisait pas à tout le monde avec sa volonté de dédiaboliser une guerre qui n'avait pas à l'être.

Stefan Astier nous expose également et entre autre les technniques de caméra très sophistiquées de l'époque (notamment de Edison) ; avec bien sûr, contrairement à ce que l'on imagine, l'importance des femmes de pouvoir dans cette colline aride nommée d'après une ferme lointaine.

Très belles couleurs pastels malgré un format un peu réduit. À mettre en toutes les mains. Et de plus les histoires les meilleures sont les plus courtes, n'est-ce pas ?

Forums: Hollywood 1910

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hollywood 1910".