Inventaire illustré des insectes de Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel

Inventaire illustré des insectes de Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Shelton, le 21 mars 2018 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 62 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 485 

Partons à la découverte des insectes !!!

On a beau arpenter les allées extraordinaires et fréquentées du salon du livre de Paris, Livre Paris 2018, reconnaissons qu’il n’est pas pour autant facile de trouver la perle rare, c'est-à-dire l’ouvrage qui va plaire au lecteur à qui on le destine…

Imaginons que vous ayez, pure supposition gratuite, un petit-fils de trois ans qui est passionné par les insectes… En fait, trois ans et demi, à ces âges on n’aime pas être minoré… Donc, disais-je, vous cherchez désespérément un livre sur le sujet adapté à cette tranche d’âge. C’est bien là le problème car ce lecteur assidu ne veut pas une niaiserie quelconque avec une mouche ou une guêpe. Il veut un livre scientifique qui lui apprenne ce qu’il ne connaît pas encore sur la cétoine dorée ou la cicindèle champêtre ! Et c’est bien là que tout se complique car il n’est pas non plus en âge de dévorer une thèse sur la vie du charançon des noisettes, non ! Il veut juste découvrir ce qu’est le sphinx tête de mort pour le reconnaitre quand il va en croiser un chez lui…

Alors, on cherche, presque anéanti par la réalité éditoriale quand soudain le jour arrive, la lumière point à l’horizon et on découvre avec plaisir L’inventaire illustré des insectes de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel, aux Editions Albin Michel Jeunesse. Là on comprend immédiatement que le Graal vient d’être trouvé… On a confiance car l’ouvrage n’est pas une création libre, il a été relu par Hélène Perrin, spécialiste des coléoptères au Musée national d’Histoire naturelle…

Plus de 70 spécimens sont présentés des plus connus aux plus mystérieux, de ceux que l’on croise tous les jours à ceux qui sont presque en voie de disparition… A chaque fois une magnifique planche illustrée et des commentaires scientifiques… Bref, exactement ce que l’on cherchait !

Les textes de Virginie Aladjidi sont le parfait exemple de ce que doit être la vulgarisation scientifique, y compris pour un enfant, que dis-je, surtout pour un enfant : c’est précis, véridique, accessible à tous et intelligent !!! Quand aux dessins d’Emmanuelle Tchoukriel, ils représentent ces insectes à l’échelle de la réalité, l’échelle 1, ce qui permet au jeune lecteur de prendre conscience de cet animal… tel qu’il va le croiser très vite car connaissant le lecteur à qui est destiné cet ouvrage j’ai bien conscience que très vite nous allons partir en chasse pour voir évoluer le clairon des fourmis dans son habitat…

Un très bel ouvrage qu’il faut vite découvrir et faire découvrir…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Inventaire illustré des insectes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Inventaire illustré des insectes".