La Galaxie Tragique de Steve Jackson, Peter Andrew Jones (Dessin)

La Galaxie Tragique de Steve Jackson, Peter Andrew Jones (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Eric Eliès, le 10 mars 2018 (Inscrit le 22 décembre 2011, 49 ans)

Star Trek à la sauce "livre dont vous êtes le héros"

« La galaxie tragique » est le premier des livres dont vous êtes le héros à s’émanciper des poncifs de l’héroic-fantasy en choisissant un univers de science-fiction. Plus de sorcier à massacrer ou de trésor à conquérir : il s’agit ici de trouver la sortie d’une galaxie inconnue où nous avons basculé après que notre vaisseau a été happé par un trou noir… Le thème s’apparente à un scénario de Star Trek et présente quelques points originaux, notamment le commandement d’un équipage au grand complet dont chaque membre possède ses propres caractéristiques. Les règles ont également évolué en proposant différents modes de combat (combat individuel à l’arme de poing, combat au phaseur (laser) et combat spatial).

Néanmoins, la structure de l’aventure est, au final, très proche de celle de tous les autres livres dont vous êtes le héros, notamment du « sorcier de la montagne de feu » (voir critique sur CL). Simplement, les tunnels et les pièces du labyrinthe ont été remplacées par des planètes à explorer et les clefs numérotées ouvrant le coffre du sorcier ont été remplacées par les coordonnées spatio-temporelles d’un trou noir qui nous permettra de revenir à la maison, avec un équipage plus ou moins au complet… Le principe est exactement le même, avec la possibilité de récupérer des coordonnées erronées de même qu’on pouvait ramasser de fausses clefs. La seule amélioration notable est que les rencontres et les évènements sont plus diversifiés que les monstres qu’on trouve derrière une porte et que toutes les rencontres ne finissent pas en bataille rangée ! Au contraire, un peu de diplomatie est ici bienvenue car le livre propose quelques choix d’attitude en plus des habituels choix de direction (qui restent toujours aussi arbitraires) et les combats ne sont plus des obstacles imposés sur le chemin victorieux. Néanmoins, le style reste excessivement laconique et l’ambiance, malgré quelques moments notables ou originaux (où l'auteur tente d'aborder à grands traits quelques thématiques comme la pollution de l'environnement, la surpopulation, le racisme, les conflits générationnels, etc.) est assez pauvre. On ne ressent pas vraiment l’angoisse d’un équipage apeuré à l’idée de rester prisonnier d’un univers étranger, sans perspective de jamais revoir la Terre. L’auteur aurait pu densifier la psychologie des personnages ou imaginer quelques épisodes de disputes ou de crises au sein de l’équipage, qu’il aurait fallu gérer en tant que commandant de l’astronef. Il aurait pu aisément le faire car le livre est assez court, puisqu’il déroge au sacro-saint principe des 400 paragraphes qui constituent la longueur standard de la plupart des livres dont vous êtes le héros.

Forums: La Galaxie Tragique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Galaxie Tragique".