La Profondeur des tombes de Thierry Di Rollo, Eikasia (Dessin)

La Profondeur des tombes de Thierry Di Rollo, Eikasia (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Badzu, le 14 février 2018 (versailles, Inscrite le 6 novembre 2005, 48 ans)

Il y du potentiel mais...

J'aime beaucoup la SF et toutes ses composantes, j'aime devoir m'habituer à un nouvel univers et en apprivoiser les codes petit à petit. Alors je me perds pour mieux voyager hors de moi.

Pour moi c'est la partie la plus délicate pour un auteur de SF/fantastique : créer un univers cohérent certes, mais avec suffisamment de descriptions ou d’événements pour que je m'imagine et m'immerge, au bout d'un moment, dans ce nouvel univers.

Dans cette "Profondeur des tombes", et bien tout est resté sombre. Je n'ai pas réussi à placer un cadre. Je n'ai pas goûté aux problématiques de ce monde. Il n'y a plus de pétrole et le charbon l'a remplacé, grisonnant un monde devenu froid, tout comme le cœur des hommes qui y vivent. Et c'est tout. Une vague zone interdite dont on ne nous raconte presque rien vient clôturer l'aventure titubante du héros. Héros dont je n'ai pas non plus saisi la personnalité.

Bien sûr, tout dans un livre de SF n'a pas besoin d'être expliqué, on ne s'en sortirait plus. Et certaines questions laissées en suspens participent de l'ambiance (J'ai rien compris à LOST et pourtant j'ai adoré) mais les éléments irrationnels saupoudrés ici ou là par Di Rollo m'ont semblé pour la plupart inutiles et creux.

C'est donc un roman qui a coulé entre mes doigts, comme l'eau rougeâtre que les pauvres des villes sont condamnés à boire. C'est dommage car Di Rollo est incontestablement une bonne plume. Mais, alors que "Le Monde aveugle" de Galouye vous arrachait à la lumière pour vous plonger dans un monde de ténèbres régi par les sons dont vous deviniez peu à peu les contours pour palpiter en cœur avec les héros, "la Profondeur des Tombes" m'a laissé les yeux pleins de charbon, m’empêchant de comprendre le pourquoi du comment de l'histoire.

Je vais quand même lire Bankgreen de Di Rollo, son écriture m'a séduite, et sa fantasy me réussira peut-être mieux.

Forums: La Profondeur des tombes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Profondeur des tombes".