Another World War II, de Hyo-Seop Moon

Another World War II, de Hyo-Seop Moon

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Fanou03, le 27 janvier 2018 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 2 770 

L'art de la guerre en char d'assaut

Le championnat de course de chars d’assaut se déroule à nouveau pour la première fois après la Guerre. Les meilleurs équipages dans cette spécialité, avec à leur tête des pilotes ayant participé au conflit, comme le roué caporal Paul, de l’armée américaine ou le russe Komalski, vont s'affronter sur le terrible circuit de l'île Lamy, bardé de piège et long de quarante-cinq kilomètres. Le lieutenant Rebel Schumacher, quant à lui, à bord de son « Tigre » allemand, a d’autres idées en tête que de rapporter la victoire.

Que voilà une bien curieuse bande dessinée ! L’album est composé d’une dizaine de courtes histoires qui illustrent un épisode de la Seconde Guerre Mondiale : pas la nôtre, une « autre », comme le suggère bien le titre, dont le déroulement et la géographie, quoique extrêmement proches, s’avèrent être différents à plusieurs titres, et en particulier par le fait que les chars d’assaut présentés dans ces saynètes ont pour certains la capacité d’être converti par leur pilote en des engins robotiques.

Car l’une des particularités de Another World War 2 est que les épisodes sont centrés sur des combats de chars d’assaut, machine de guerre dont l’auteur visiblement est un amateur absolu. Paradoxalement à l’ambiance fantastique ou SF conférée par les modèles robotiques des chars et certains autres détails, la description des machines se veut très technique (comme le montrent aussi les carnets en fin d’ouvrage), de même que les analyses des différents stratégies des uns et des autres.

La narration et le graphisme achèvent de rendre ce manhwa des plus étranges : si il y a bien quelques personnages récurrents, la plupart du temps chaque épisode en met en scène de nouveaux, sans qu’une trame scénaristique forte lie le tout, mis à part évidemment le contexte du conflit mondial. D'autre part les points de vue des deux camps ennemis sont exposés (même si j’ai l’impression que l’auteur a une petite préférence pour les péripéties des officiers et sous-officiers allemands), ce qui fait qu’on ne s’attache pas plus à l’un ou l’autre. Quant au dessin de Moon Hyo Seop, il participe au décalage que l'on peut ressentir : son dessin très doux, à la fois pastel et crayonné, croque, en atténuant la violence des combats et la dureté des traits, les personnages animaliers de Another World War 2 et nimbe les péripéties martiales d’une sorte d’atmosphère ouatée qui donne décidément à cette œuvre, pourtant pas forcément des plus passionnantes, un caractère fort singulier.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Another World War II,

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Another World War II,".