Le nexus du docteur Erdmann de Nancy Kress

Le nexus du docteur Erdmann de Nancy Kress
(The Erdman nexus)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Lolo6666, le 17 janvier 2018 (Inscrit le 20 août 2009, 50 ans)

Très bonne lecture mais...

"Henry Erdmann est un physicien de haut vol, l’un des pères de l’Opération Ivy et de la puissance nucléaire américaine. Était, plutôt, car aujourd’hui, vieux et perclus, Henry Erdmann n’est que le triste reflet de celui qu’il fut, quand bien même il continue de donner quelques cours à l’université pour des étudiants qu’il ne comprend plus depuis bien longtemps… Aussi, lorsque cette douleur impensable lui vrille le cerveau, c’est presque avec soulagement qu’il accueille ce qu’il croit être une attaque cérébrale. Sauf qu’il ne s’agit pas de cela… De nombreux pensionnaires de la maison de retraite dans laquelle il réside semblent avoir subi le même sort. Et tous, bientôt, commencent à voir des choses… Des choses impossibles…"

Difficile d'être plus efficacement concis que la quatrième de couverture de ce roman de Nancy Kress récompensé en 2009 par le prix Hugo.

L'histoire se déroulant au sein d'une maison de retraite, les professionnels en gériatrie pourront un temps s'imaginer retrouver quelques bribes de leur quotidien à travers la présentation des différents protagonistes. Mais la projection s'arrête ici, même si c'est assez drôle. Car quelle sorte de vieux serons-nous ?
La vieillesse est bien sûr au cœur de l'histoire et l'ensemble se lit comme si aucune fiction ne semblait altérer sa progression tangible. Sauf que - et c'est là que Nancy Kress réussit à coincer son public SF - elle insère ponctuellement des passages prouvant au lecteur qu'il ne s'est pas trompé de rayon à la librairie et qu'il est véritablement en présence d'un roman de science-fiction. Heureusement ce ne sont que de très courts épisodes, car ces envolées fictives pourraient tout à fait être rangées aux côtés des œuvres les plus imbuvables de hard-science. Ou bien - et c'est une évidence - je manque cruellement de culture quantique.

Néanmoins, même si le déroulement est excellent, lecture facile, roman court, intrigue intéressante, contenu amusant, le tout émaillé de ramifications cosmiques, le dénouement fut moins qu'une évidence. Une fin en hypothèse, explicitée par des recherches post-lecture, qui m'a laissé un goût d'inachevé. J'ai trouvé la trame ambitieuse, l'intelligibilité un peu moins.

• Le nexus du docteur Erdmann [Texte imprimé] Nancy Kress [traduit de l'anglais (États-Unis) par Erwann Perchoc et Alise Ponsero]
    de Kress, Nancy Perchoc, Erwann (Traducteur) Ponsero, Alise (Traducteur)
    le Bélial / Une Heure lumière
    ISBN : 9782843441400 ; EUR 9,90 ; 14/01/2016 ; 160 p. ; Poche

Forums: Le nexus du docteur Erdmann

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le nexus du docteur Erdmann".