Valérian, tome 0: Les Mauvais rêves de Pierre Christin (Scénario), Jean-Claude Mézières (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Fanou03, le 4 janvier 2018 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

Valérian à l'an mil

Le méchant Xombul, super-intendant de Galaxity, la capitale de l’empire galactique terrien en 2720, a saboté la programmation de l’ordinateur central qui gère les rêves des habitants de la Terre. Grâce à un véhicule capable de remonter dans le passé, il s’enfuit en l'an mil, pour préparer un méfait encore plus terrible. Valérian, le plus habile agent spatio-temporel de Galaxity, est chargé de retrouver Xombul et de l’empêcher de nuire avant qu’il ne soit trop tard.

Autant le dire tout de suite : par bien des côtés ce tout premier opus de Valérian et Laureline est imparfait et pêche par un manque de maturité. Entre fantasy, science-fiction et technologie, il y a du "Spirou au Moyen-Âge" (Xombul fait écho d'ailleurs chez moi à Zorglub) dans les Mauvais rêves, et un côté un peu enfantin dans certains ressorts de l’histoire, somme toute assez linéaire. Graphiquement aussi tout n’est pas encore abouti, je pense notamment à certaines têtes de Valérian un peu "déformées".

Mais l’album porte malgré tout les ingrédients qui feront la singularité de la série : la vigueur du trait, ainsi qu’un sens de la composition très sûr (voir par exemple simplement la couverture, ou encore la case où Valérian chevauche un cheval blanc), l’imagination débordante et poétique (on y rencontre déjà un bestiaire fantastique), ou encore la capacité de brosser des ambiances (la traversée des marais). Sans parler de notre chère Laureline, joliment campée ma foi dès cette première aventure !

Forums: Valérian, tome 0: Les Mauvais rêves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Valérian, tome 0: Les Mauvais rêves".