Comment vivre 365 jours par an de John A. Schindler

Comment vivre 365 jours par an de John A. Schindler

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par CC.RIDER, le 3 janvier 2018 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Psycho-somatique

Une très importante partie de nos maux et même de nos maladies occasionnelles ou chroniques sont psycho-somatiques. Elles proviennent de nos émotions négatives comme l’anxiété, la peur, l’angoisse, la propension à ruminer ou à tout voir en noir. En effet, il n’est d’émotion sans manifestation physiologique. À cet égard, l’hypophyse ou glande pituitaire joue un rôle primordial dans ce phénomène par la variété des hormones qu’elle produit. Conséquence de cette importante découverte médicale : chacun d’entre nous a la possibilité en gérant convenablement ses émotions de se maintenir en bonne santé. Tel est le sujet du livre du Docteur John Schindler lequel ne se contente pas d’exposer de nombreux cas étayant sa thèse, mais de proposer des pistes de gestion émotive pour y parvenir.
« Comment vivre 365 jours par an » se présente comme un livre de vulgarisation médicale tout à fait intéressant. L’auteur expose un grand nombre de cas montrant, par exemple, que le rythme cardiaque peut s’accélérer jusqu’à 180 et même 220 pulsations/minutes ou plus sous l’effet de la colère et de s’y maintenir tant qu’elle n’est pas retombée. Il cite même le cas d’un physiologiste anglais, John Hunter, qui annonçait que le premier paltoquet venu qui le mettrait vraiment en colère le tuerait sur le coup, ce qui arriva peu après lors d’un congrès médical ! Le livre serait d’un intérêt relatif s’il en restait au constat sans donner de remèdes. Fort heureusement, l’ouvrage se termine par ces sept conseils judicieux :
— Apprécier les joies de la vie
— Ne jamais donner dans l’hypocondrie
— Aimer son travail
— Aimer les gens
— Prendre l’habitude de la bonne humeur
— Prendre les problèmes à bras le corps et les résoudre sans attendre ni ruminer
— Vivre et réussir le moment présent. Positiver.
Tout un programme ! Un livre utile et qui peut être bénéfique.

Forums: Comment vivre 365 jours par an

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment vivre 365 jours par an".