Le Projet Bleiberg - tome 1 - Les Fantômes du passé de Serge Le Tendre (Scénario), Frédéric Peynet (Dessin)

Le Projet Bleiberg - tome 1 - Les Fantômes du passé de Serge Le Tendre (Scénario), Frédéric Peynet (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Septularisen, le 26 décembre 2017 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 51 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (21 757ème position).
Visites : 1 147 

Venue des heures les plus sombres de l’histoire une terrible machination menace l’humanité toute entière…

Au début de l’histoire nous faisons la connaissance de Jay Novacek. Jay est un jeune trader new yorkais âgé de 31 ans et surdoué des chiffres. Il est toutefois devenu alcoolique et dépressif suite à un incident de la circulation qu’il a eu alors qu’il conduisait en état d’ébriété et qui a coûté la vie à une petite fille de quatre mois.

Alors qu’il se réveille tout juste d’une nuit de cauchemars Jay reçoit la visite de deux émissaires de l’armée, son père le lieutenant général de l’US air force Daniel J. Corbin vient de décéder dans des circonstances mystérieuses à l’âge de 60 ans. Pour Jay cela ne change pas grand-chose en effet son père les avait abandonnés sa mère et lui, 25 ans plus tôt…

Quand il va annoncer la nouvelle à sa mère, qui vit maintenant dans une maison de retraite car atteinte de folie précoce, celle-ci lui remet un mystérieux médaillon contenant un code bancaire et une clef ornée d’une croix gammée.
C’est son supérieur hiérarchique Bernard Dean qui n’est autre qu’un membre de la CIA qui apprend la vérité et le fond de l'histoire a Jay. Son père a volontairement « disparu », avec l’assentiment de sa mère et l’aide de la CIA, pour les protéger eux, car il menait en secret une enquête sur d’étranges évènements dont il avait été témoin au cours d’une patrouille aérienne.

Quelques jours après Jay apprend la mort, toujours dans des circonstances très étranges, de sa mère, et lui-même ne réchappe à une tentative d’assassinat par deux agents argentins, que grâce à l’intervention d’un mystérieux géant chauve, habillé en tenue militaire… Bernard Dean dépêche donc un agent pour sa protection rapprochée: Jacqueline « Jacky » Walls…

Cette BD est l’adaptation du roman éponyme de l’écrivain français David S. KHARA (*1969) (déjà présent sur CL ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25808).
Le scénario de M. Serge Le TENDRE suit celui du livre, et est au départ assez classique. Il donne une impression de «déjà vu», car basé sur le sempiternel passif de l’Allemagne Hitlérienne, qui tout à coup refait surface. Les personnages sont eux assez typés. Il y a le jeune homme un peu naïf et torturé par son passé (Jay), la jeune fille aussi belle que dangereuse (Jacky) et on voit d’ailleurs arriver leur idylle à des kilomètres. Et il y a... Eytan Morg, le géant, assoiffé de vengeance mais au cœur tendre, dont on devine assez vite qui il est en réalité et le rôle exact qu'il joue dans l'histoire...

Toutefois, c’est cohérent, solide et on s’attache très vite au trio des personnages. Il faut dire que les dessins de M. Frédéric PEYNET y sont pour beaucoup. Les décors sont bien détaillés, bien finis et bien rendus. Le découpage est classique, mais n’hésite pas du tout à sortir de l’ordinaire, notamment lors des très nombreuses scènes d’action. J’ai notamment été surpris par les dessins des visages avec un style parfois assez naïf (comme les dessins d’un débutant… ) P. ex. Pg 27 ou 33, mais toujours avec des expressions très bien rendues et des ombres parfaites.

Les amateurs de machinations et de complots en tout genre prendront donc un malin plaisir à lire cette BD, attention toutefois, en raison des scènes de violence très explicites (29 morts violentes rien que dans ce premier volume…) , cette BD est plutôt réservée à un public adulte et averti.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les fantômes du passé [Texte imprimé] scénario, Serge Le Tendre d'après le roman de David Khara dessin et couleur, Frédéric Peynet
    de Le Tendre, Serge Khara, David (Antécédent bibliographique) Peynet, Frédéric (Illustrateur)
    Dargaud
    ISBN : 9782205074949 ; EUR 13,99 ; 20/01/2017 ; 64 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le projet Bleiberg

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Thriller palpitant

8 étoiles

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 57 ans) - 27 février 2019

Bonjour les lecteurs...

Voici une trilogie sous forme de BD qui est inspirée du roman de David Khara ( pour ceux qui réfèrent cette version ).

Dans cette trilogie, le passé et le présent se côtoient.

Côté présent, nous avons 3 héros: le golden boy désabusé et dépressif. Il se lance sur les traces de son père disparu et est aidé en cela pas la belle Jacky, agent de la CIA. Le 3° luron est Eytan, agent du Mossad qui ne les lâche pas d'une semelle.

Côté passé, on se retrouve en Pologne en 1942, au camp de Stutthof, lorsque le chef suprême de la SS, Heinrich Himmler rencontre secrètement un scientifique, Victor Bleiberg, en charge de l’un des plus grands projets du IIIe Reich.

Comment ces deux histoires s'entrecroisent ? à vous de le découvrir ...

Excellent thriller , palpitant du début à la fin.

Pour les amateurs, font suite, mais pas encore en BD hélas, " le projet Shiro " et " le projet Morgenstern"

Forums: Le Projet Bleiberg - tome 1 - Les Fantômes du passé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Projet Bleiberg - tome 1 - Les Fantômes du passé".