Jamais seul : Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations de Marc-André Selosse

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Colen8, le 11 octobre 2017 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Microbiotes et compagnies

Qui pouvait imaginer la construction de notre monde terrestre depuis le cambrien sur le mode du conte fantastique ? Comme si la réalité dépassait la fiction ! Les recherches de ces dernières décennies aboutissent à un renversement complet de perspective quant à l’évolution darwinienne, qui met en avant le rôle dominant de la biologie cellulaire et moléculaire. Les règles les plus fréquentes du vivant se trouvent être la symbiose, le mutualisme, la coévolution, bref la relation gagnant-gagnant, grâce aux actions combinées des microbiotes (ensembles ou systèmes de microbes).
Au début ces micro-organismes ont puisé l’énergie dans leur propre environnement. Après des échanges plus ou moins aléatoires de gènes certains se sont assemblés en organismes plus complexes, d’autres ont été phagocytés par des hôtes dont ils ont enrichi les capacités fonctionnelles ou favorisé le développement. Entretemps ils ont agi sur les densités des gaz de l’atmosphère, par conséquent sur les climats en les amenant à leurs répartitions actuelles. La vie dont le premier réservoir a été la mer a pu s’en extraire, coloniser l’espace terrestre grâce aux algues, aux champignons, aux lichens (associations symbiotiques d’algues et de champignons). Le reste a suivi, plantes, animaux et nous-mêmes au fil des extinctions massives ouvrant la voie à de nouvelles espèces.
Tout en restant pointu ce panorama bourré à la fois d’exemples du quotidien et d’humour est fascinant même pour les non spécialistes. Une longue introduction et une conclusion synthétique encadrent chacun des chapitres consacrés à un domaine de la biologie. Celle-ci devient la clé des interactions entre disciplines auparavant séparées car longtemps ignorées : physiologie, étiologie (les causes des maladies), écologie des systèmes (de l’agriculture à l’environnement en passant par l’alimentation) et même psychologie… La postface de Francis Hallé lui aussi botaniste rend hommage à la carrière et à l’œuvre de l’auteur sans en partager complètement la vision.

• Jamais seul, ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations
    de Selosse, Marc-André
    Actes Sud
    ISBN : 9782330077495 ; EUR 24,50 ; 14/06/2017 ; 370 p. ; Broché

Forums: Jamais seul : Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jamais seul : Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations".