Le journal intime de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red de Ellen Rimbauer

Le journal intime de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red de Ellen Rimbauer
( The diary of Ellen Rimbauer : my life at Rose Red)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par SOFIBI, le 8 mai 2004 (Inscrite le 1 mai 2004, 52 ans)
Visites : 7 665  (depuis Novembre 2007)

Ellen et sa maison

Il s’agit d’extraits du journal intime d’Ellen Rimbauer (comme son titre l’indique) prétendument recueillis par le Docteur Joyce REARDON, professeur d’université américaine qui se passionne pour les phénomènes surnaturels.
Au début du 20ème siècle, Ellen , jeune fille naïve et amoureuse, épouse John, un richissime homme d’affaires qui lui fait construire une fabuleuse maison, Rose Red dans laquelle il se passe des choses étranges : disparitions, modification des perspectives, bruits de construction permanents..
Il s’agit d’un préambule à la série télévisée écrite par Stephen KING et intitulé Rose Red dans laquelle le Docteur REARDON réunit une équipe de personnes dotées de pouvoirs surnaturels pour réaliser une expédition dans cette fameuse maison et observer les phénomènes dont parlait Ellen dans son journal.
La série n’est pas terrible et elle reprend tous les clichés des histoires de maison hantée.
Par contre, ce roman est très bien écrit et on le jurerait écrit par une femme !! Angoissant et original, il donne même envie de revoir la série après au regard de tout ce que l’on apprend dans le roman !

• Le journal intime de Ellen Rimbauer [Texte imprimé], ma vie à Rose Red sous la dir. du Dr Joyce Reardon postf. de Steven Rimbauer trad. de l'anglais, États-Unis, par Frédérique Fraisse
    de King, Stephen (Antécédent bibliographique) Fraisse, Frédérique (Traducteur)
    Albin Michel / Romans français
    ISBN : 9782226137784 ; 18,38 € ; 05/11/2003 ; 288 p. ; Broché

Une maison vivante ...

Critique de Marlène (Tours, Inscrite le 15 mars 2011, 46 ans) - 22 janvier 2012

J'aime bien les histoires de maisons hantées , vivantes qui changent de forme , où l'on entend du bruit etc et j'ai beaucoup aimé cette histoire de Rose Red , maison où il se passe de bien drôle de choses ...
John Rimbauer est un magnat du pétrole très riche mais aussi très débauché . Sa femme Ellen est une femme intelligente victime aussi de son temps qui essaie de faire comme elle peut , avec ce qu'elle peut . Une mère aimante tourmentée et qui doit subir le caractère difficile de son mari , petit à petit avec la maison , le manoir qu'est Rose Red , va se créer une relation étroite et pas toujours simple .
Les disparitions se succèdent et les caractères deviennent plus amers .
Très bon roman que j'ai lu rapidement , par contre j'ai trouvé ça peut-être un peu too much niveau sexuel ;)

La fiction Rose Red

Critique de Alisatis (, Inscrite le 26 juillet 2007, 39 ans) - 26 juillet 2007

Ce livre m'a envoûtée !
Il est remarquable et nous donne envie de croire qu'il s'agit d'un véritable journal intime. Cependant, il n'en n'est rien. Le véritable auteur de ces écrits a pour nom Ridley Pearson.
De même que le manoir qui se situerait en plein centre de Seattle n'existe pas et n'a jamais existé...

A lire pour une escapade hors du temps !

(Source : http://ridleypearson.com/standalones.html)

le livre

Critique de Jello (, Inscrite le 6 mars 2005, 39 ans) - 6 mars 2005

moi j'ai adoré ce livre, je pense que c'est une histoire vraie! inspirée par King, comme le titanic a inspiré Cameron!
de plus tous les extraits cachés sont bien présents sur le site de l'université, c'est un lien caché qu'il faut trouver, c'est dans les extraits du livre il faut aller dans +!
ce livre m'a envoûté!

VERITE OU INTOX ?

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 15 février 2005

Etonnant récit que celui du témoignage d'Ellen Rimbauer. En effet, phénomènes paranormaux et disparitions se succèdent au fil des ans au manoir de Rose Red, imposante demeure dont la construction dure plusieurs années, avec en "toile de fond" la vie difficile de l'épouse du maître des lieux, un être autoritaire et infidèle.
Vérité ou intox, on est en droit de se poser la question.Effectivement, le style d'écriture employé est celui d'un véritable écrivain, or tout le monde n'a pas ce don. De plus, quand on sait que Stephen King en personne est intéressé pour en faire une adaptation cinématographique, on doute encore plus de la véracité des faits. Quoi qu'il en soit, cette oeuvre très réussie se lit rapidement, et le scénario digne d'un maître du genre comme Stephen King ne peut que nous allécher.

Forums: Le journal intime de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le journal intime de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red".