Justice League T.1 Aux origines de Geoff Johns (Scénario), Jim Lee (Dessin)

Justice League T.1 Aux origines de Geoff Johns (Scénario), Jim Lee (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Comics

Critiqué par Septularisen, le 11 septembre 2017 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

LES SUPER-HÉROS SONT ÉTERNELS!

Au début de l’histoire nous découvrons Batman aux prises avec une hideuse créature mi-homme mi-démon, qu’il a surprise en train de roder sur les docks. Alors qu’il pensait avoir pris le dessus sur la mystérieuse créature, celle-ci lui crache du feu au visage.

C’est finalement l’intervention de Green Lantern qui sauve Batman d’une raclée certaine. Nos deux compères découvrent que la créature était en train de poser un curieux module en forme de cube contre un mur. C’est une sorte d’ordinateur, mais conçu par une intelligence non humaine, et même l’anneau de Green Lantern pourtant détenteur du savoir des gardiens, ne sait pas ce que c’est. Les deux associés décident donc d’aller interroger à Metropolis le seul «alien» qu’ils connaissent : Superman.

Celui-ci, qui vient lui aussi de livrer bataille à une créature similaire, pense que nos deux super-héros sont les complices du monstre, et ce d’autant plus qu’ils détiennent un cube identique à celui qu’il vient de voir sur l’alien. Une violente bagarre éclate alors entre les trois super-héros, mais très vite Superman prend le dessus sur les deux autres. Il ne reste plus qu’une seule solution à nos deux associés pour tenter de raisonner Superman : appeler Flash à la rescousse…

Si les fans de BD savent qu’il existe plusieurs versions des débuts de Superman ou de Batman, cette BD nous propose le « reboot » de leur groupe « La ligue de Justice ». En effet à la rentrée 2011, les 52 mensuels du groupe des héros DC sortent dans une «renaissance», un nouveau No. 0. C’est cet épisode qui nous est proposé ici, avec « Justice League » No. 1.

L’action est située dans un passé récent, les premiers «surhommes» apparaissent seulement au yeux du grand public qui ne les connaît pas encore. Ils sont d’ailleurs recherchés par les autorités, et les militaires n’hésitent pas à faire usage de leurs armes contre eux! Pire encore, ils ne se connaissent même pas entre eux, ainsi si Batman est déjà une légende urbaine, même ses futurs «collègues» sont surpris de voir qu’il existe vraiment.

Geoff JOHNS va ainsi, dans un scénario des plus classiques, nous raconter la première rencontre – très « capillotractée » je dois dire, mais bon c’est une BD -, des futurs membres de l’équipe. Quant aux très beaux dessins de Jim LEE et Carlos D'ANDA, ils renouvellent littéralement le genre! Il y a notamment une très beau rendu des lumières et des mouvements dans les scènes d’action. Les lecteurs de longue date pourront ainsi «s’amuser» à identifier les changements de cette nouvelle version par rapport aux versions précédentes…
Si le nouveau costume, entièrement bleu, et la nouvelles personnalité de Superman (plus arrogant et plus solitaire), n’échapperont à personne, c’est parfois beaucoup plus subtil… Allez, je vous mets sur la piste, observez le costume de Batman, le masque du Green Lantern ou encore le collier d’Aquaman… Sans oublier la présence de Cyborg, le nouveau membre de l’équipe!

Le découpage est typique d’un comics US, alternant p. ex. les pages entières dédiées à un seul super-héros aux cases de formes les plus bizarres. Même chose d’ailleurs pour les couleurs des Messieurs Alex SINCLAIR, Gabriel A. ELTAEB et Tony AVINA, absolument éclatantes, qui si parfois elles « arrachent» un peu les yeux, sont typiques de ce genre de BD..

En fin de compte, j’avoue avoir été très agréablement surpris par cette BD et je vous invite donc à découvrir dès maintenant l’Homme d’Acier, le Chevalier Noir et la princesse Amazone, lorsqu’ils se rencontrèrent pour la première fois…

Forums: Justice League T.1 Aux origines

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Justice League T.1 Aux origines".