Arkane T1: La désolation: de Pierre Bordage

Arkane T1: La désolation: de Pierre Bordage

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Alouette, le 17 avril 2018 (Seine Saint Denis, Inscrite le 8 mai 2008, 38 ans)

Il se passe quelque chose à Arkane city

Une ville, sept familles régnantes qui selon la légende auraient été sauvées par sept animaux. Quand un enfant atteint sa troisième année, le sceau familial lui est imprimé au fer rouge sur son pubis pour bien fixer son appartenance familial.
Oziel de la famille du Drac voit dès le début de l'histoire sa famille se faire massacrer sous ses yeux par des sbires de la famille de l'Aigle. Seule rescapée, elle va tout faire pour retrouver son frère aîné Matteo, exilé peu de temps auparavant pour une faute grave. Pour échapper à ses poursuivants, elle va devoir faire de gros compromis (qui vont être vraiment très nombreux, c'est peut-être le personnage qui en bave le plus dans cette histoire) mais surtout ouvrir les yeux sur les injustices qui font loi dans la Cité.
En parallèle, on suit le périple de Renn, apprenti enchanteur de pierre, choisi par Orik, guerrier étranger, qui souhaite atteindre Arkane afin de prévenir les autorités qu'une invasion de barbares les guette.
On suit aussi le parcours de Noy, l'héritier d'une autre famille de Arkane, qui souhaite en savoir plus sur le sort de la famille du Drac (il est amoureux de Oziel) et qui va s'enfoncer dans des intrigues souterraines....
Les personnages se croiseront-ils un moment ou l'autre ?

Le cycle commence sur les chapeaux de roues : le premier personnage suivi est tout de suite mis dans une série d'actions qui peut paraître artificielle (difficultés, résolution, à nouveau des difficultés, résolution, etc...), surtout que chaque arc narratif est explosé dans le livre : à chaque chapitre, on change d'histoire (un peu comme dans "Le Trône de fer" de George R. R. Martin). Et à quasiment toutes les fins de chapitre (surtout ceux de Oziel), l'auteur se sent obligé de produire du suspense en mettant les personnages dans des positions difficiles.
L'histoire ne semble par apporter d'éléments nouveaux dans le paysage de la fantasy : ceux d'en haut sont les privilégiés, ceux d'en bas, sont les laissés pour compte.
Mais ce monde semble être sur le point de changer, de s'effondrer.

Bref, un roman non révolutionnaire mais qui donne envie de connaître la suite grâce à l'écriture plaisante de l'auteur.

Arkane
  • Arkane T1: La désolation:

TROP VIOLENT ET CRUEL

Critique de Rock300 (, Inscrit le 1 janvier 2014, 60 ans) - 31 octobre 2022

(valable pour les 2 tomes) Fan de Pierre Bordage depuis quelques années avec la lecture de "Les derniers hommes", je me suis lancé dans Arkane 1 et 2 avec envie. L'histoire n'est pas mal du tout mais je suis carrément écœuré par la violence et la cruauté (ainsi que le sexe d'ailleurs) omniprésents du début à la fin. Pourquoi ne pas alléger ces facteurs et pousser sur la description des personnages pour le moins caricaturaux et manichéens. D'autre part, trop d'action tue l'action. Des combats à n'en plus finir, découpage de tête, taille et estoc à n'en plus pouvoir se succèdent à un rythme endiablé. En résumé, cela se lit sans déplaisir, mais la nausée est omniprésente. Pour les amateurs sadiques d'histoire, où torture, meurtre, exécution dégueulasse, et autres réjouissances ne rebutent pas.

Forums: Arkane T1: La désolation:

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Arkane T1: La désolation:".