Chroniques d'un Preux: La confrérie des corbeaux de Chris Ranchoux

Chroniques d'un Preux: La confrérie des corbeaux de Chris Ranchoux

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Goupilpm, le 11 juillet 2017 (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 67 ans)

Fantasy historique auto-éditée.

Comme l'indique la quatrième de couverture La Confrérie des Corbeaux projette le lecteur en terrain connu puisque cette Fantasy Historique s'inscrit dans un monde connu : la France. Un royaume de France à l'époque plutôt étriqué puisqu'en 1180 il ne s'étendait que de Paris à Orléans. Le récit historiquement parlant se situe en plein conflit entre les Français et le Anglais juste après la chute du Château Gaillard que Richard Cœur de Lion avait fait érigé pour surveiller la Seine. Suite à cet affront le Roi d'Angleterre forme un coalition avec l'Empereur Germain, les Comtes de Flandres et de Boulogne.

C'est donc dans cette période instable que s’installe le récit mêlant Histoire avec un grand H et récit imaginaire. Un arrière plan assez classique dans le genre, mais seulement évoqué dans le prologue. Au début du récit nous suivons un maître forgeron bourru et son assistant. Envoyé effectuer une réparation sur un chariot à la nuit tombée l'assistant n'étant pas rentré, le forgeron part, en pleine tempête, à sa recherche. L'auteur servant du temps déplorable fait monter crescendo une atmosphère des plus inquiétante qui va parfaitement coller à la suite des événements. Dans un climat de peur bien installée les deux protagonistes vont rencontrer une petite troupe d'hommes d'armes.

Une troupe où tous les membres sont entièrement vêtus de noir d'où le titre du roman. C'est à partir de cette rencontre que l'imaginaire va prendre le dessus sur le moyen-âge et le quotidien de nos deux artisans. Au fil des pages qui se tournent la tension ambiante se fait plus pressante, l'inquiétude se meut en terreur, jusqu'à virer dans l'horreur dans la dernière partie du roman.
Les descriptions finement ciselées permettant au lecteur de bien s'immerger dans cette partie de l'Auvergne et dans le climat de crainte de cette période de notre histoire. Si l'intrigue met en peu de temps à se développée, les révélations faites par la troupe deviennent rapidement addictive. L'existence du Confrérie sécrète œuvrant en marge de l’Église Catholique Romaine est un thème que l'on rencontre plus régulièrement dans les romans historico-ésotériques que dans le genre présent.

Si le bestiaire développé par l'auteur est dans sa grande majorité courant en Fantasy, les créatures de cauchemar mangeuses d'âmes apporte une pointe novatrice au genre et au roman.

Les personnages principaux sont bien développés au niveau psychologique : l'opposition d'un caractère bourru opposé à la grandeur d'âmes fait que l'on s'attache rapidement aux deux forgerons. L'auteur par le biais de flash-backs revient sur le passé du forgeron. Une manière de procéder qui n'est pas sans créer quelques longueurs mais qui se révèle nécessaire pour mieux comprendre les dessous du récit. Les personnages secondaires, hormis l'un d'
eux auraient gagnés à être un peu plus fouillés ce qui aurait également permis d'étoffer le roman qui se révèle un peu court.

La magie bien que présente, n'occupe pas l'avant de la scène, mais surgit à un moment critique du récit et l'on a une forme d'hommage déguisé à un certain enchanteur de légende.

Le vocabulaire moyenâgeux employé dans les dialogues donne plus de crédibilité au récit permettant ainsi de mieux intégrer l'imaginaire à la partie historique du récit. Le lecteur ne rencontre aucune difficulté à l'appréhender dans les premiers chapitres les dialogues sont traduits en français de notre époque, et pour le reste du récit lexique est disponible en fin de roman.

C'est sur un final un peu triste et ouvert que se termine ce présent volet laissant au lecteur bon nombre de questions sans réponses.

Un univers cohérent où imaginaire et histoire s'imbriquent de fort belle manière, des personnages intéressants qui évoluent au fil des pages, une action quasi omniprésente et une ouverture pour le prochain volet qui laisse planer le mystère. Un début plus que prometteur et un auteur à suivre.

Forums: Chroniques d'un Preux: La confrérie des corbeaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chroniques d'un Preux: La confrérie des corbeaux".