Les cartographes - Livre 1 de S. E. Grove

Les cartographes - Livre 1 de S. E. Grove
(The glass sentence)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Flo29, le 25 juin 2017 (Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans)

Un peu complexe

La quatrième de couverture du livre m'a alléchée. En 1799, subitement, tous les continents sont plongés dans des Ages historiques différents. Le monde se transforme et devient dangereux. Un siècle plus tard, Sophia, qui vit à Boston avec son oncle, découvre des cartes du monde bien étranges. Son oncle se fait kidnapper et elle décide de partir à sa recherche.
C'est un monde complexe et innovant que nous fait découvrir l'auteur. Cependant le système de cartes découvert par Sophia m'a semblé bien compliqué. C'est un roman très bien écrit et le monde créé est certes intéressant, mais il ne faut pas être fatigué quand on lit cette histoire, sinon on perd le fil. De la littérature jeunesse de qualité, mais pour bons lecteurs habitués à la fantasy.

• La sentence de verre [Texte imprimé] S. E. Grove traduit de l'américain par Sophie Dabat
    de Grove, S. E. Dabat, Sophie (Traducteur)
    Nathan
    ISBN : 9782092557204 ; EUR 17,90 ; 01/10/2015 ; 550 p. ; Broché

Les cartographes

Un premier tome assez convaincant

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 27 décembre 2019

La quatrième de couverture de ce livre m'avait fortement intrigué. J'ai en effet trouvé très originale l'idée d'un monde dans lequel différents âges se mélangent et tandis que l'ouest des États-Unis se trouve à la fin du XIXe siècle, le Canada est en pleine ère glaciaire, l'Europe au début de la Renaissance et l'Amérique centrale un mélange entre plusieurs périodes. J'ai donc décidé sans trop d'hésitation de me lancer dans cette aventure et je ne le regrette pas ! En effet l'histoire est vraiment très prenante, il y a plein de bonnes idées et la plupart des personnages sont assez attachants, j'ai beaucoup apprécié Sophia et Théo ainsi que les secondaires dont certains auraient même mérité d'être bien plus développés tels que Calixta, Burr ou bien Veressa. Certains éléments sont toutefois un peu difficiles à appréhender parfois, le concept des cartes notamment, qui est vraiment très bien trouvé, nécessite tout de même un peu de concentration pour tout comprendre.

Malgré deux ou trois facilités scénaristiques et quelques coïncidences qui tombent à point nommé c'est une intrigue qui tient vraiment bien la route et qui réserve également quelques bonnes surprises. Nous sommes donc ici dans de la très bonne littérature pour adolescents et qui m'a un petit peu rappelé "A la croisée des mondes" de Philipp Pullman, mais je recommande tout de même un bon niveau de lecture pour l'apprécier au mieux. En tout cas il est sûr que je me procurerai le deuxième tome car l'épilogue nous laisse sur une révélation étonnante et qui donne fortement envie de connaître la suite des évènements.

Forums: Les cartographes - Livre 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les cartographes - Livre 1".