Le décalogue, tome 1 : Le manuscrit de Frank Giroud (Scénario), Joseph Béhé (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Leura, le 16 février 2001 (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans)
Visites : 6 110  (depuis Novembre 2007)

Un début de série prometteur

« Le Manuscrit » est le premier tome d’une nouvelle série en BD, nommée le Décalogue, et dont le point commun est une omoplate de chameau sur laquelle selon la légende, le prophète Mahomet aurait gravé les tables de la Loi.
Ce premier volume, sous-titré « Tu ne tueras pas », raconte l’arrivée fortuite chez Simon Broemecke, directeur littéraire d’une maison d'édition, d’un manuscrit vieux de plus de 200 ans, nommé « Nahik », qui sera l'instrument de son destin. Ce livre offrira à Simon la gloire, l'argent et l'amour, mais sera la cause de sa fin.
Cette nouvelle série dessinée semble-t-il par plusieurs dessinateurs différents est extrêmement prometteuse, aussi bien par la finesse du scénario de Giroud que par la qualité des dessins. Si la qualité en reste constante, ce sera sûrement un chef-d'œuvre.

Le manuscrit maudit.

Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans) - 22 septembre 2021

Le principe du "Décalogue" est simple, quoique originale dans le monde de la bande dessinée : dix tomes, dix histoires autonomes, se déroulant à plusieurs époques mais néanmoins liées, dix scénarios signés Frank Giroud, mais chaque tome est mis en images par un dessinateur différent. Le point commun entre toutes ces histoires ? "Nahik", un manuscrit très ancien et aux multiples secrets... La première histoire se déroule de nos jours, à Glasgow. Le manuscrit finit entre les mains de Simon, un directeur éditorial qui rêve de devenir écrivain. Le mystérieux ouvrage pourrait bien bouleverser sa vie, mais le manuscrit semble exercer un bien étrange pouvoir sur quiconque s'en approche... Un premier tome très réussi, l'histoire est vite prenante, très bien rythmée, l'ambiance de plus en plus pesante est remarquablement mise en scène grâce aux très jolis dessins de Béhé. Une excellente entrée en matière qui donne envie de découvrir la suite.

Album superbe

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 24 décembre 2010

Dans ce premier tome, annonciateur d'une série prometteuse, Giroud réussit un véritable tour de maître en matière de scénario. Le suspens est mené tambour battant jusqu'à la dernière page. L'intensité dramatique qui enveloppe le personnage principal Simon Broemecke augmente au fur et à mesure.
Les dessins sont réalistes et superbes.

Une série qui peut dérouter certains par son absence de protagoniste récurrent dans chaque album, mais qui par son originalité en séduira beaucoup.

Mystère quand tu nous tiens...

Critique de Deedoux (, Inscrite le 14 mars 2008, 38 ans) - 3 juillet 2009

Ayant emprunté le début de la série Le légataire à la biblio de ma ville, et après avoir été arrêtée par la bibliothécaire au prêt me disant "non, lisez d'abord la série du décalogue ! il est indispensable de se lancer dans cette lecture qui sera rappelée dans la série du légataire que vous pourrez lire après !! " je me suis donc empressée de lire le début de cette série le décalogue avec enchantement! En effet, étant moi-même bibliothécaire je l'avais rangé, catalogué et ça m'avait toujours paru la lecture mystérieuse à lire, à découvrir mais que je n'ai jamais pris le temps d'ouvrir ! Voulant me faire une petite culture bd, je me suis lancée et je n'en suis pas déçue, j'en suis au tome 4 qui me montre que chaque tome est différent par son sujet, ses personnages, ses décors... Il est vrai qu'on peut se demander ce qui va réunir tous les tomes et quand ? Y aura -t-il un effet choral ? En tous les cas, si ce n'est pas déjà fait, sautez dessus, dévorez le !

La marque du prophète

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 29 avril 2003

Mystérieux, sombre, ce premier tome de la série du décalogue offre dès le départ un scénario construit et intelligent, des dessins réalistes et travaillés. Un vrai travail, recherché, surprenant. Le fil conducteur qu'est ce fameux décalogue est une vraie originalité. L'atmosphère est enveloppante, l'histoire tout aussi captivante et on se retrouve vite au bout.
Un très bon moment pour moi qui suis une profane en la matière, et je n'hésiterai pas à me plonger dans le tome II bien vite...

Forums: Le décalogue, tome 1 : Le manuscrit

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Le deuxième effet Kiss Kool du Décalogue 6 Mallollo 25 décembre 2010 @ 18:17

Autres discussion autour de Le décalogue, tome 1 : Le manuscrit »