Petite histoire de la Révolution française de Grégory Jarry, Otto T. (Dessin)

Petite histoire de la Révolution française de Grégory Jarry, Otto T. (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Bande dessinée => Divers

Critiqué par Cyclo, le 25 avril 2017 (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans)

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !

Otto T. et Grégory Jarry partent du postulat suivant : face à une désorganisation générale, l’Assemblée nationale rappelle le dernier descendant des Capet, Louis XX, à la tête de l’État. Et, en partant de là, les deux auteurs racontent l’histoire de la Révolution française. Du soulèvement populaire de juillet 1789, le récit nous amène jusqu’au Consulat qui voit le dévoiement des idéaux révolutionnaires sous la botte bonapartiste (notamment le rétablissement de l'esclavage) et la fin de la République. Un dernier chapitre traite de la suite de notre grande Révolution : les plus modestes révolutions de 1830 et 1848, la Commune de Paris de 1870, les événements de mai1968, ou même Nuit debout de 2016. À l’instar de Mélenchon, ils pressentent un prochain soulèvement citoyen.

Comme dans leur "Petite histoire des colonies", Otto T. et Grégory Jarry usent d’une formule qui a fait ses preuves : le haut de la plupart des pages est un texte narratif, que complète dans la partie du bas un contrepoint dessiné (et le plus souvent très humoristique) qui raconte les mésaventures de Louis XX, nouveau roi de France ! Ce qui oblige le lecteur à faire le lien entre la situation politique du temps de Louis XVI et la nôtre, dans un futur proche.

Les auteurs ont bénéficié de la relecture de Anne Jollet, maîtresse de conférence en histoire moderne à Poitiers. Le texte du récit, sous des apparences amusantes, est un juste rappel des faits historiques. Ils maîtrisent donc bien leur sujet historique et peuvent dans les parties dessinées donner libre cours à leur verve imaginative, pleine d’ironie et de burlesque, avec un décalage qui risque de rebuter les plus jeunes lecteurs non encore instruits de la période. On est donc dans un roman graphique volontiers iconoclaste, toujours engagé (cf la réhabilitation de Robespierre) et qui nous instruit tout en nous amusant sur les contradictions et les tensions de notre société, mises en perspective avec les événements de la grande Révolution. En fin d’album, on trouvera une bibliographie et une filmographie qu’on pourra juger un peu trop succinctes.

Un livre réjouissant, à partir de 14 ans, et pour se rafraîchir la mémoire à tout âge.

• Petite histoire de la Révolution française [Texte imprimé] texte et scénario, Grégory Jarry dessin, Otto T. couleurs et mise en page, Lucie Castel et Guillaume Heurtault
    de Jarry, Grégory T., Otto (Illustrateur)
    Éd. FLBLB
    ISBN : 9782357610736 ; EUR 20,00 ; 19/11/2015 ; 183 p. ; Album

Forums: Petite histoire de la Révolution française

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petite histoire de la Révolution française".