Mè keskeussè keu sa ? de Michel Van Zeveren

Mè keskeussè keu sa ? de Michel Van Zeveren

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Fanou03, le 5 avril 2017 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

Une ch'tite crasse

Kiki et Koko, une femme et un homme préhistorique, trouvent un jour sur le sol de leur caverne une drôle de chose. Ils pensent tout d’abord que c’est une saleté à nettoyer, mais Kiki s’étonne que cette chose semble avoir des pieds, des mains, un nez... et deux yeux qui ressemble à ceux de Koko, son compagnon...

Difficile de ne pas sourire à la lecture de cet excellent album décalé de Michel Van Zeveren. Les questionnements et les étonnements de Kiki et de Koko devant ce qui est leur bébé, qu’on devine tout neuf, sont traduits dans un langage enfantin (à l’image du titre du livre) qui sied bien à la naïveté des deux parents et à leur côté gentiment primitif. Le dessin est très simple mais permet de jouer efficacement sur l’expressivité des personnages.

La prise de conscience progressive de nos deux Cro-Magnons face à cette petite chose énigmatique ("Sa vien dou ?", "Sa sert a kwa ?") fera particulièrement écho aux jeunes parents, parfois désemparés devant leur nouveau-né ! L’album, entre drôlerie et tendresse, peut-être vu aussi comme le constat par l'auteur que l’amour parental n’est pas forcément inné, mais qu’il s’acquiert au fil du temps !

Forums: Mè keskeussè keu sa ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mè keskeussè keu sa ?".