L'été grec de Jacques Lacarrière

L'été grec de Jacques Lacarrière

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Mœlibée, le 19 avril 2004 (Paris, Inscrit le 17 avril 2004, 40 ans)
Visites : 6 157  (depuis Novembre 2007)

Le guide de la "grécité"

En épigraphe, Jacques Lacarrière cite André Breton : "Il ne faut pas confondre les livres qu’on lit en voyage et ceux qui font voyager". À choisir, c’est sans doute à la seconde catégorie de livres qu’appartient l’Été grec. Mais, précisément, ce livre semble être au carrefour de ces deux catégories, où l’on voudrait bien qu’elles se confondent. On lit d’ailleurs en quatrième de couverture : "C’est sous les portiques de l’Agora d’Athènes qu’on aimerait lire ou entendre lire "L’Été grec"". Car cet ouvrage est aussi un guide. Un guide de voyage d’abord (on ne peut pas employer le terme "touristique"), qui, par l’expérience de l’auteur, et au gré d’anecdotes vécues, expose des sites légendaires (de la Grèce continentale et des Îles) ; un guide spirituel et culturel, qui emmène le lecteur dans les monastères orthodoxes du Mont Athos, les drames des tragiques antiques, l’âme de la langue grecque (on reste ébahi par sa formidable continuité à travers les temps) ; un guide historique, où l’on découvre une Grèce aussi combattante et fière durant l’occupation turque, que dans les âges plus ou moins obscurs de l’antiquité ; un guide humain surtout, avec les Grecs des villes et les Grecs des champs, les moines attendrissants et parfois coquins (!), les anachorètes qui vivent hors du temps, et enfin, les femmes grecques, et la volupté au soleil. Pour voyager, on voyage avec ce livre ! À travers la terre et les îles grecques, à travers le temps, à travers la langue, à travers les légendes et les mythologies, à travers des rencontres inoubliables, à travers une culture grecque bien vivante (les rébétika, chants issus des banlieues de la Grèce moderne, la littérature moderne, etc.), à travers, bien sûr, les liens singuliers de Lacarrière avec la Grèce et les Grecs. Ce livre est en effet le "résultat" de plusieurs voyages en Grèce, avec sa part de rêves, et sa part de désillusions. L’auteur n’y écrit pas la contemplation niaise et béate d’un pays qu’il aime, mais garde sur lui un jugement critique et toujours tendre, observe ses évolutions, évoque les problèmes nouveaux que posent le tourisme de masse et l’industrialisation, souvent trop mal et trop vite développés. Ce pourrait être un simple livre d’érudit, mais Jacques Lacarrière n’est — il le précise lui-même — ni un universitaire, ni un spécialiste, ni rien du tout, qu’un homme amoureux de la Grèce et de son peuple.

Vagabonder en Grèce

Critique de Kostog (, Inscrit le 31 juillet 2018, 51 ans) - 18 septembre 2020

Le livre de Jacques Lacarrière nous fait découvrir la Grèce depuis l'après-guerre jusqu'au fameux coup d'État des colonels en 1967, une période qui s'étend sur près de vingt ans.

Dès 1947, l'auteur parcourt en stop, à pied ou en utilisant les autobus brinquebalants, un pays qui reste largement rural, où les ânes et les mulets demeurent l'aide et l'auxiliaire de transport d'une grande partie de la population campagnarde. Son récit est celui d'un vagabond, d'un amoureux du pays qui vague de ci, de là, s'arrêtant au mieux quelques mois dans des lieux choisis, ports, îles ou lieux saints, pour mieux s'imprégner des gens, de leur caractère et de leur histoire.

L'ouvrage offre ainsi un fidèle miroir de la Grèce des ces années là. Jacques Lacarrière a multiplié les rencontres aussi diverses que les moines du Mont Athos, les paysans de l'intérieur du pays, les tenanciers de cabarets, des intellectuels et des écrivains sous oublier quelques amours en différents lieux. Une aussi longue proximité avec les gens du cru lui permet de tracer un tableau vivant où les notations, amusantes pour le lecteur, ne manquent pas mais qui sont toujours portées par une bienveillance jamais prise en défaut. Ce sont les premiers chapitres consacrés au Mont Athos que Lacarrière a arpenté longuement qui ont le plus retenu mon attention. Entre ces anachorètes vivant sur des terrasses surplombant le vide et certains moines aussi gourmands qu'ignorants en religion, la palette est riche et les explications de ces parcours aussi complexes que quelquefois terre à terre éclairent une époque.

Le livre est également riche d'explications concernant les chants anciens comme les kleftika, ces chants épiques de la guerre d'Indépendance, ou encore les rébétika, chansons des quartiers populaires en vogue alors ; les mentions et théories concernant la mythologie étant peut-être davantage datées.

En dépit de ce caractère indéniablement attachant, je reste plus réservé que les critiques précédentes, troublé par l'aspect au final assez composite de ce livre qui hésite entre le journal de bord, la chronique ou le guide personnel de voyage. Ayant vraisemblablement voulu rendre justice aux maints aspects du pays, Jacques Lacarrière a délaissé tout fil d'Ariane risquant ainsi de perdre certains lecteurs dans les détours du labyrinthe.

Une magnifique balade

Critique de Yeaker (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 50 ans) - 15 mars 2011

Cela fait aussi quelques années que j'ai lu ce livre. Si Jacques Lacarriere n'est pas un grand romancier, il était par contre l'un des meilleurs conteurs. Il savait raconter ce qu'il voyait. Voici ici son livre le plus abouti car il retrace non pas un voyage mais plusieurs voyages au sein de ce pays qu'il découvre puis au fur à mesure qui deviendra son pays d'adoption. Je me souviens particulièrement de sa découverte des Météores et du mont Athos. A peine sorti de ma lecture, j'ai pris un billet pour le Péloponnèse. J'ai donc des souvenirs fabuleux de Pirgos de Patras que j'ai eu envie de découvrir grâce à Lacarrière. Au delà de l'écrivain, c'était un gars que j'aimais écouter.

Un chef-d'oeuvre !

Critique de Duhkha (Paris, Inscrite le 20 juin 2005, 37 ans) - 26 août 2005

Cela fait à présent un an et demi que je n'ai plus eu l'occasion de lire ce magnifique livre, mais j'aimerais donner mon avis ici car il est pour moi un vrai coup de coeur ; étudiante dans une section gréco-latine, je m'intéresse fortement à cette culture... Jacques Lacarrière a su, grâce à ses pérégrinations, ses anecdotes concernant cette Grèce qui m'est si proche et si lointaine en même temps, me communiquer sa passion pour cette culture...
C'est un véritable coup de coeur car il m'a permis de me rendre compte que c'était ça que je voulais faire de ma vie; Alors je voudrais dire un tout grand merci à Monsieur Lacarrière par ce biais, car ce sera en grande partie grâce à lui que j'aurai trouvé ma voie...Merci merci merci !!!

-Duhkha

Forums: L'été grec

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'été grec".