Ultra-ordinaire - Journal d'un coureur de Joan Roch

Ultra-ordinaire - Journal d'un coureur de Joan Roch

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Free_s4, le 11 février 2017 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans)

Ultra marathonien

Présentation de l'éditeur
Depuis plusieurs années, Joan Roch fait l'aller-retour quotidien maison-boulot en courant. Dix kilomètres matin et soir, 5 jours par semaine, à longueur d'année, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse très chaud ou très froid. Les aléas climatiques de la ville de Montréal au Québec rompent la monotonie du trajet ! Joan accumule ainsi plus de 5 000 kilomètres par an, grâce à des sorties presque quotidiennes qui lui font parcourir entre 5 et ...160 km. Car en marge de ses aller-retours journaliers, Joan Roch court des ultramarathons à travers le monde. L'auteur nous démontre d'ailleurs qu'il est possible de courir 120 km en pleine nuit, sans dormir, tout en trouvant le moyen de survivre. Parce que pour Joan " courir tous les jours, c'est devenu un style de vie. Il ne se force pas. Le corps s'adapte, se transforme, s'améliore. C'est une exploration, il veut voir jusqu'où il peut aller. "
Un livre pour tous les coureurs, expérimentés comme débutants, qui se reconnaitront dans les déboires et les bonnes surprises rencontrés par l'auteur au fil de ses courses. Une aventure humaine hors du commun et pourtant accessible à tous, dans laquelle la course à pied sert de fil conducteur pour raconter des histoires de dépassement de soi.

Biographie de l'auteur
Natif de Poitier, installé au Québec depuis 15 ans, Joan Roch a un impressionnant palmarès à son actif. Ultramarathonien de haut niveau, il est aussi conférencier et coach sportif. Il a remporté le Bromont Ultra (Québec) en 2014, il a participé à l' UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc - France) en août 2015, il est 10e à la TransMartinique en 2014.

J'ai adoré et dévoré ce livre.
Ce n'est ni un roman ni un livre de coaching, juste le vécu de Joan Roch.
Originaire de France, expatrié au Quebec,
Suite au vol de ses bicyclettes il est contraint de parcourir 5 jours par semaine 2 fois 10 km (faites le calcul du nombre de km par ans - phénoménal).
Joan est un ultra qui court light, un cuissard; des chaussures et une montre. Pas de sac, pas de nourriture ni boisson (juste lors des ravitaillements - il remercie souvent tout les bénévoles qui officient le long des parcours) , pas de GPS. (respect)
Pour devenir au final un des meilleurs ultra marathoniens, avec des courses de 160 km en moins de 20 heures.
De plus, le livre est agrémenté de magnifiques et artistiques photos.
Ce livre donne envie d’enfiler ses chaussures et de partir dévaler les collines.
Et pour finir une petite citation de l'auteur:
"Et mes jambes me font souffrir.
J'ai mal quand je cours, j'ai mal quand je marche, j'ai mal quand je me tiens debout.
Alors pour que ça finisse plus vite, je cours tout ce que je peux......"
5 étoiles Mister Joan.

Forums: Ultra-ordinaire - Journal d'un coureur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ultra-ordinaire - Journal d'un coureur".