Le sortilège de Babylone de Anne Rice

Le sortilège de Babylone de Anne Rice
( Servant of the bones)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Pendragon, le 14 février 2001 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)
Visites : 5 887  (depuis Novembre 2007)

Dans la lignée des Anne Rice...

À tous les lecteurs qui ont aimé, et qui aiment encore, la série des vampires ou celle des sorcières, je dis : " lisez ce sortilège! "
En effet, il s'agit d'un Anne Rice classique où la description du monde qui nous entoure est tellement réelle que l'insertion du surnaturel le semble tout autant. On se plaît à croire que ce qu'elle nous décrit est vrai, on veut le croire, on cherche désespérément à imaginer une vie emplie de phénomènes et d'êtres exceptionnels.
Des vampires, des momies, des sorcières, des démons, oui, mais qui sont avant tout humains, voilà l'univers d'Anne Rice !
L'histoire ? Un jeune Juif, babylonien, se retrouve au centre d'un complot lors de la prise de la ville. Il en perdra la vie, le salut, l'âme et le pardon de Dieu en devenant le Serviteur des Ossements…
Des millénaires se sont écoulés et il erre toujours, mais répugne maintenant à tuer ; la rédemption approche-t-elle enfin ?
Il raconte son histoire, son évolution et ses derniers actes à un historien ; il veut monter l'échelle de Jacob.
C'est un roman simple, qui se lit vite et d'agréable façon. De plus, la " poésie " sous-jacente ne mérite pas l'attribut " d'horreur " que l'éditeur lui a donné. Enfin, c'est à vous de juger !

Ouf fini !!!!!!

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans) - 19 octobre 2004

Je viens de terminer la lecture de ce livre et j'ai eu le courage d'aller jusqu'à la fin malgré une lenteur dans l'action, ou bien pas d'action du tout. J'ai trouvé cette histoire d'ossements assez ridicule et ce fantôme qui va et vient sans rien faire de bien précis et sans trop savoir où il s'en va et pourquoi et comment.... Des descriptions de ses changements d'apparence et de vêtements, de sa chevelure et de son teint, rasé, pas rasé, cheveux longs, cheveux courts, et cet escalier qui monte au ciel et la fin assez bâclée avec ce maître du temple de l'esprit qui veut empoisonner tout le monde.... Ridicule...

Un livre intéressant de A à Z

Critique de Vladquebec (Châteauguay, Inscrit le 23 septembre 2004, 39 ans) - 28 septembre 2004

Je suis très étonné qu'aucun producteur de cinéma n'ait encore produit un film inspiré de ce roman. Il est excellent dans tous les sens. L'histiore est originale, l'univers est envoutant et il nous permet d'explorer plusieurs moments dans l'histoire du monde.

Je le recommande à toute personne qui aime la science-fiction et l'histoire.

L'histoire du monde...

Critique de Blue Sky (Bruxelles, Inscrit le 19 mars 2001, 48 ans) - 26 avril 2001

Lu en anglais, ce livre m'a captivé du début à la fin... Le livre est extrêmement prenant, l'histoire est rythmée mouvementée, liée à des événements historiques, la recherche du pouvoir... et le Serviteur des Ossements... qui n'en peux plus de suivre les ordres criminels de ses maîtres successifs...
Il fut un brillant jeune homme, assassiné... ébouillanté... pour devenir un esclave éternel, lié à la folie des uns et des autres.
Anne Rice quitte l'univers de la nouvelle Orléan qu'elle aime tant. Nous fait voyager dans le temps et l'espace.
Les commentaire de Pendragon et Sorcius sont justifiés entièrement. Est-ce le meilleur de Rice? Grande question, ce qui est sur c'est qu'il se classe dans le peloton de tête de ses meilleurs livres!

Cette histoire est envoûtante

Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans) - 22 février 2001

Quand on commence, on ne peut plus s'arrêter. Azriel est un héros attachant, et l'envie vous prend de le rencontrer, de l'aider, de l'aimer. Une fois de plus, Anne Rice nous ensorcèle avec son écriture vivante et son imagination hors du commun.
Je trouve que Pendragon a admirablement bien décrit l'univers d'Anne Rice. C'est vrai qu'elle décrit tellement bien le quotidien et qu'elle rend les êtres même maléfiques tellement humains qu'on ne peut s'empêcher d'y croire.
En plus, ce livre-ci est vraiment un de ses meilleurs.

Forums: Le sortilège de Babylone

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sortilège de Babylone".