L'Arabe du futur, tome 3: Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) de Riad Sattouf

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Hervé28, le 5 janvier 2017 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Une jeunesse en Syrie

Autant le premier volume m'avait surpris et enthousiasmé (je n'attendais pas Riad Sattouf sur ce terrain), autant le deuxième opus m'avait un peu freiné dans ma lecture (l'aspect scolaire étant à mon avis trop présent).
Mais là Riad Sattouf a réussi à relancer mon intérêt pour son autobiographie , notamment avec le personnage de son père, à la fois maladroit, rêveur et on peut le dire souvent à côté de ses babouches. Mais les thèmes abordés sont aussi plus variés dans cet opus: la famille, évidement, le ramadan, la corruption, la religion, le couple etc.
Et le témoignage de Riad Sattouf sur cette Syrie tant meurtrie, prend aujourd'hui toute son ampleur. Les villes de Homs, d'Alep ou de Damas n'ont plus le même attrait qu'à l'époque où Riad Sattouf les fréquentait.
Pour en revenir au père, j'ai adoré la dernière page de ce troisième tome, je n'en dis pas plus.... grandiose

Forums: L'Arabe du futur, tome 3: Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Arabe du futur, tome 3: Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)".