L'archéologie vue du ciel de Antonio Marchiori

L'archéologie vue du ciel de Antonio Marchiori

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Nance, le 8 novembre 2016 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Induite en erreur

« Si d'un côté l'opération de syncrétisme visuel, mise en acte dans cette Archéologie vue du ciel, tente de répondre à notre curiosité insatiable par une rechercher des traces du passé, à notre effort permanent de les remettre à la lumière et de les rappeler à notre mémoire par une sorte de redécouverte gratifiante, et donc constamment renouvelée, de l'autre elle s'efforce de revivre une expérience narrative que l'âge classique avait déjà fait sienne [...] »

On visite les grands sites d'archéologie, de l'époque mégalithique, passant par l'ancienne Égypte, Rome, la Grèce, le Moyen-Orient, l'Asie et l'Amérique. Autant visuellement, par de belles prises photographiques aériennes des sites, que par les textes qui nous parle de l'Histoire.

J'ai éprouvé de la fascination lors de ma lecture, bien que des fois en voyant certains de ces endroits non habités et morts, je trouvais ça triste et étrange.

Un beau livre écrit en collaboration et avec une vingtaine de photographes. Je croyais d'après le titre ("vue du ciel") que c'était une oeuvre de Yann Arthus-Bertrand. Or, il n'est même pas le photographe le plus présent de l'ouvrage (c'est Guido Alberto Rossi).

Les textes sont bien fournis, je croyais que c'était surtout axé sur les photographies, mais je me suis trompée.

Les photographies aériennes sont magnifiques, mais le grand format de l'ouvrage était peu pratique à manipuler. Génial pour voir les détails des images, mais certaines photos en double-page coupait la photo en deux.

Ce n'est pas du Yann Arthus-Bertrand comme je le pensais.

Forums: L'archéologie vue du ciel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'archéologie vue du ciel".