La légende Final fantasy IX de Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi, Raphaël Lucas, Fabien Mellado

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Sotelo, le 19 septembre 2016 (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans)

Le sens de la vie.

Les éditions Third continuent de se plonger au sein de l'une des plus grandes séries vidéoludiques, avec ce nouveau livre consacré au neuvième épisode de la saga Final Fantasy. Un épisode particulier, le dernier de l'époque "classique" de la série, avant de s'aventurer dans le territoire de la 3D. Un épisode tout simplement merveilleux, servi par de superbes personnages, et qui traite de thématiques passionnantes, en particulier sur le sens de l'existence. Le livre est comme d'habitude très complet et documenté, avec comme seules zones d'ombres des erreurs d'impression difficilement compréhensibles pour un éditeur de ce niveau. Des défauts malgré tout légers face à cette superbe analyse d'un classique du jeu vidéo.

une insulte à l'oeuvre originale

Critique de Mobius (, Inscrit le 7 octobre 2018, 38 ans) - 7 octobre 2018

La désillusion est à la hauteur de la si aguichante couverture, le résumé fait d'énormes fautes sur l'histoire , l'analyse ne fournit rien de concret et les références aux cultures et religions inspirant le background sont complètement absurdes(star wars, hamlet, dragon ball... comme autant comparer le seigneur des anneaux avec la quête du graal ben oui vous avez des épées et une quête et moi monsieur j'y ai pensé et j'en ai fait un livre...) un remplissage inutile servant à étoffer l'ouvrage avec des détails soit bien connus d'un fan qui se serait déjà essayé au soft (le chocobo est la mascotte des jeux . . . ok alors ça, ce n'est certes pas nouveau) soit tellement évident qu'on oserait se demander "qui ne le savait pas ?" (exemple, l'invocation odin est issue des divinités scandinaves . . . . argh ce n'est pas romain odin ?!)
les auteurs (car oui ils ont été plusieurs à créer le bousin) s'offrent même le luxe de changer d'avis sur la position d'une ville sur la carte en page 28 Tréno se situe au nord de Lindblum et en page 82 la ville est subitement devenue territoire d'Alexandrie, toujours en page 82 ils n'hésitent pas a comparer l'armée d’Alexandrie à "une armée hoplite composée de fantassins lourdement équipés inspiré de la Grèce antique" ... a moins de ne pas comprendre la différence homme/femme, je suis certain que la majeure partie de l'armée d'Alexandrie est composée de femmes (pas si lourdement équipées que ça) hormis un petit groupe de 9 individus homme, les brutos.
bref je passe peut-être pour un chiant sur les détails mais quand la couverture vous promet "revivez son histoire, découvrez ses secrets, explorez ses thématiques" je suis amèrement déçu par le contenu.
j'ai simplement du mal à situer la clientèle ciblée avec ce livre.
si vous avez joué au jeu et l'avez apprécié, garder vos bon souvenirs intacts et évitez-vous une rage forcée en parcourant ce volume
page 82 le belkmehr relie les 2 capitales (Lindblum et Alexandrie) : FAUX elle permet juste le passage de la frontière au niveau de la porte sud

page 82 (toujours) en parlant d’Alexandrie " le royaume dispose d'une force aérienne et maritime importante : FAUX à aucun moment Alexandrie ne démontre l'usage d'aéronefs à l'exception du vaisseau personnel de la reine

en page 86 l'hildegarde II, reconverti en navire en raison de défauts de conception et rebaptisé: FAUX on aperçoit le narcisse bleu sur les plages aux abords de l'ifa avant de voir l'hildegarde II intervenir à Alexandrie plus tard en réalité c'est la coque du narcisse bleu qui servira pour l'hildegarde III . . .

en page 86 l'hildegarde I est dérobé par kuja au moment de l'attaque de la ville de Lindblum par Alexandrie : FAUX l'hildegarde I est manquant depuis le début du jeu en résultant la transformation du roi en puluche, Alexandrie confisque le nouveau prototype d'aéronef (sans nom à ce stade du jeu) mais kuja n'est pas mentionné

page 22 les événements se déroulent lors de l'anniversaire de Branet et Djidane est le principal acteur de la pièce FAUX c'est l'anniversaire de Grenat et Djidane apparait dans la pièce mais il a un peu mieux à faire que de jouer le rôle principal qui est donné à Markus et au personnage de "Cordelia" normalement interprété par ruby mais repris par Grenat échouant sur la scène pour échapper à Steiner

en page 25 pile et face force l’équipe à se cacher car ils viennent inspecter la production A Dali : FAUX les deux bouffons n'apparaissent même pas à Dali, ils surveillent les valseurs à bonne distance, on ne les aperçoit que brièvement à la grotte de glace et quelques instants à bord de la barge du valseur 3

en page 26 les valseur ne sont que 2 : FAUX ils sont bien trois en référence aux trois "temps" de la valse dommage ils ne l'ont pas notée celle-là

bref l'ouvrage est incomplet et prend d'énormes libertés d'interprétation du scénario

Forums: La légende Final fantasy IX

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La légende Final fantasy IX".