Le Refuge de Niki Valentine

Le Refuge de Niki Valentine

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Antihuman, le 8 août 2016 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)

Connaissez-vous vraiment votre moitié ?

Bien entendu, on ne connaît de notre amoureux(se) que ce qu'il (ou elle) veut bien nous découvrir... Ce livre joue avec ce thème, et tout le long de la lecture on se demande ce qui est vrai et ce qui est faux: le problème numéro 1 soulevé par l'héroïne à un moment du roman étant qu'on ne peut être totalement sûr de la connaissance humaine même si celle-ci est scientifique et avérée, et ce tout simplement parce que rien n'est parfait et parce que le savoir progresse à chaque siècle.

Susie et Martin, ce couple composé d'une hystérique et d'un esprit cartésien très suffisant, ne seront tout d'abord pour l'observateur que des gens névrosés comme il en existe des milliers parmi nous et au cours des chapitres on se prendra parfois à réprimander... ce qui est en fin de compte la raison. Et est-ce que les maths peuvent vraiment tout expliquer ?

Niki Valentine a réussi son coup et même si "Le Refuge" ne sombre pas dans ces écueils gigantesques que nous font subir tant de ces séries B avec des fantômes et des revenants, l'auteure parvient tout de même à livrer un bon bouquin doublé d'une vive critique du puritanisme et de la solitude moderne. Même si la trame de cette histoire n'échappe pas à beaucoup de jump-scares et de fondu au noir arrivant en fin de bobine, comme il se doit.

L'ensemble constitue un thriller sympa malgré que le tout n'est pas toujours très abouti.

résumé de l'éditeur

Pour fêter leur dixième anniversaire de mariage, Susie et Martin décident de passer une nuit dans un refuge en pleine nature.
Mais un violent orage se déchaîne et ils se retrouvent bloqués pendant plusieurs jours, complètement isolés. Une mystérieuse présence semble prendre possession du couple…

Forums: Le Refuge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Refuge".