Mon pote Harry Potter de Antoine Guillemain

Mon pote Harry Potter de Antoine Guillemain

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Koolasuchus, le 30 juin 2016 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Pour prolonger un peu la magie

Ce livre, rédigé par un passionné, est un guide assez complet sur la série des Harry Potter, du moins les quatre premiers tomes. La première partie est entièrement consacrée à des témoignages de lecteurs sur pourquoi ils aiment cette série, qu'ils aient 6, 15, 41 ou bien 75 ans. Cela permet d'avoir une assez grande variété d'avis et de se rendre compte que si cette série plaît, ce n'est pas toujours pour la même chose. Par contre, même si certains émettent quelques reproches, ce sont uniquement des avis globalement positifs, insérer quelques avis de lecteurs n'ayant pas ou peu apprécié aurait pu être intéressant pour comparer.

Le reste de l'ouvrage est constitué de plusieurs rubriques, passant d'un lexique des termes sorciers à une comparaison entre le texte original et la traduction française ou bien encore un texte sur les produits dérivés, la présentation des personnages ou une bibliographie, permettant ainsi d'avoir une vue d'ensemble sur le « phénomène » Harry Potter au début des années 2000. On peut reconnaître le long travail de recherche de l'auteur qui a dû disséquer chaque page afin de ne rien laisser de côté, ce qui se voit car chaque partie est vraiment complète. Par contre il n'est pas un grand amateur de produits dérivés car il en fait une critique assez virulente (alors que ce livre en est un également, au final).

Même si il est indiqué que ce livre peut être lu par des gens qui ne connaissent pas du tout les romans, il vaut quand même mieux les lire avant car les intrigues sont totalement dévoilées, et ce serait vraiment dommage de se gâcher l'histoire comme ça. Par contre, pour ceux qui connaissent et qui aiment beaucoup la série, ça peut être un livre intéressant, même si actuellement il existe plusieurs sites internet qui proposent un contenu quasi-identique (ce qui n'était pas encore vraiment le cas lors de la parution de cet ouvrage). Pour ma part je l'avais acheté peu de temps après sa sortie, j'aimais beaucoup Harry Potter et ce genre de livre m'a permis de patienter entre la sortie de deux tomes car l'attente était très longue, et je le relis désormais avec un plaisir mêlé d'une certaine nostalgie car il faut bien reconnaître qu'il est un peu dépassé désormais, mais qu'importe.

Forums: Mon pote Harry Potter

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon pote Harry Potter".