Devenir papa pour les Nuls en BD de Mademoiselle Navie (Scénario), Sophie Ruffieux (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour , Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shelton, le 19 juin 2016 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Puisque c'est, parait-il, la fête des pères, qu'elle le soit jusqu'au bout !

Voici enfin une bande dessinée qui ne sert à rien, dont l’utilité n’est même pas à prouver car la réponse est déjà connue, définitivement et sans aucun doute : ce livre n’a aucune utilité ! Quand j’ai vu le titre, je n’ai pas hésité à le cacher, le glisser loin des piles à lire, une fois lu, loin des piles à chroniquer… Il faut dire qu’il faut avoir du toupet pour proposer « Devenir papa pour les nuls en BD». Non ?

Ah, vous avez un léger petit doute dans la voix comme si vous pensiez que cet ouvrage pouvait avoir du sens… Précisez votre pensée, je suis prêt à vous écouter… Vous dites que finalement il y a plus de livres sur la maternité que la paternité et que cela pourrait aider quelques hommes à devenir papa… Vous y croyez vraiment ?

Ce qui est vrai, indiscutable et intangible, c’est que l’on apprend beaucoup de choses sur cette planète – marcher, parler, écrire, compter, travailler, endurer… – sans que jamais personne ne s’approche de vous pour vous apprendre à être parents. Je dis bien parents car après tout, dans ce domaine, peu de différences entre papa et maman ! Ce ne sont pas les livres et l’école qui apprennent à devenir parents, ce sont les enfants. Qu’on se le dise dans les chaumières, dans les maternités, dans les crèches !!!

Pourtant, le livre est bien là, dans une version bande dessinée, avec des textes et des dessins qui dépotent bien, font rire mais pas toujours, ouvrent parfois des réflexions sérieuses car être légers ne signifie pas stupides, mais tout cela n’arrivait pas me convaincre de l’utilité du livre… Et, pourtant, je suis là pour vous en parler… Et c’est grâce – ou à cause – de ma fille !

En effet, l’air de rien, elle a pris le livre et l’a lu. Je l’entendais parfois rire, parfois ponctuer d’une petite phrase… « Ce serait bien s’il lisait cela ! »… De qui parlait-elle ? D’un ami ? Du père de son enfant ? D’un de ses frères ? Qu’importe, c’en était trop, il fallait bien que je lise cet album…

En fait, j’ai passé un très agréable moment, j’ai ri, j’ai réfléchi, je me suis projeté quelques décennies en arrière, vous savez, quand je suis devenu papa pour la première fois… Je ne peux pas dire que l’on apprend à toutes les pages ni que l’ensemble est à hurler de rire en permanence… Mais on y apprend – même moi avec mon expérience de sept enfants – et on rit, parfois même de bon cœur !

Je pense que cet ouvrage a surtout une vocation spéciale : provoquer un surcroit de dialogue entre les parents, entre femme et homme, entre papa et maman… peut-être même avec les grands-parents qui veulent souvent donner des conseils, eux qui ont si bien réussi l’éducation de leurs enfants, enfin, c’est ce qu’ils pensent sans aucune mauvaise foi !

Ce livre provocation au dialogue est très bien écrit, dessiné avec talent et douceur, et il est dû à la touche féminine de deux auteures, Mademoiselle Navie pour les textes, Sophie Ruffieux pour les dessins et les couleurs… J’ai beaucoup aimé et comme on est encore proche de la fête des pères, comme on devient papa à toutes les périodes, comme certains sont en train de devenir papa – tiens, chéri, j’ai oublié de te dire, j’ai du retard – il est bien temps de lire cet ouvrage !

Forums: Devenir papa pour les Nuls en BD

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Devenir papa pour les Nuls en BD".