L'adoption T01: Qinaya de Zidrou (Scénario), Arno Monin (Dessin)

L'adoption T01: Qinaya de Zidrou (Scénario), Arno Monin (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Hervé28, le 29 mai 2016 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 50 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (10 962ème position).
Visites : 1 619 

Album touchant et émouvant

Au fil des dernières années Benoit Zidrou s'affirme comme un des scénaristes incontournables de la bd franco-belge. Les histoires familiales comme "les beaux étés" ou encore " le beau voyage" voire "le crime qui est le tien" demeurent le terreau de son imagination.
Avec "l'adoption", il franchit une étape supplémentaire dans l'émotion. Certes, à travers le personnage de Gabriel, on ne peut s'empêcher de rapprocher cet album de celui des "Vieux fourneaux", mais qu'importe, les bons sentiments font aussi , contrairement à une idée reçue, de bonnes histoires.

Ce premier volume est drôle, touchant et dégage une émotion qui ne peut vous laisser indifférent. Très concerné par le sujet (j'ai adopté 3 enfants sur les 6 que j'ai élevés , deux en provenance du Portugal et un de Grande Bretagne), j'ai retrouvé certains gestes que mon père a eu envers mes enfants adoptifs, surtout sur la petite que j'ai adoptée.
Non seulement cette bd est drôle mais donc aussi très réaliste.
J'ajoute que le dessin de Monin, tout en rondeur, et assez lumineux , colle parfaitement au scénario de Zidrou

Je conseille vivement l'achat de cet album (fortement recommandé par mon libraire) et sa lecture, qui se conclut par un final qui ne peut que vous pousser pour l'achat du second et dernier volume.

Très bel album

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Coup de coeur

10 étoiles

Critique de Nathavh (, Inscrite le 22 novembre 2016, 55 ans) - 17 septembre 2017

Un coup de coeur. Une bd magnifique. Dans le premier tome, Qinaya a 4 ans, elle est péruvienne et arrive en France dans sa nouvelle famille. Pour Gabriel, c'est compliqué de devenir grand-père. Petit à petit ils vont s'apprivoiser, ce n'est pas gagné d'avance mais ... comment ne pas craquer devant cet enfant . Un régal de bd, comme toujours les dialogues de Zidrou sont magnifiques, le graphisme d'Arno Monin est juste splendide.

Quel beau voyage ♥


Ma note : ♥

Un très bel album !

8 étoiles

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 39 ans) - 31 juillet 2016

Suite à un terrible séisme au Pérou, la vie de deux grands-parents français se voit bouleversée par l'arrivée de la petite Qinaya dans la famille, jolie petite péruvienne qui vient d'être adoptée par leur fils. La grand-mère est heureuse et complètement dévouée à cette petite fille, alors que le grand-père se montre plus ronchon, peu disposé à s'intéresser à la nouvelle arrivante. Mais on connaît Zidrou et ses bons sentiments ...

Zidrou excelle dans ces bandes dessinées où il s'agit de jouer avec les émotions. Bien entendu le lecteur pouvait imaginer à l'avance certaines scènes, mais on se laisse embarquer bien volontiers. Les personnages sont attachants et authentiques. On parvient totalement à s'immerger dans cette histoire et les personnages brillent par leur naturel. Les dialogues font mouche et Zidrou possède vraiment une plume intéressante. Les dessins, quant à eux, sont expressifs. Les visages sont bien travaillés et les couleurs harmonieuses.

Dans cet album, il fait bon vivre, les personnages sont soudés, communiquent dans la bonne humeur et tout semble possible quand on le veut. Cette solidarité m'a rappelé un petit peu l'atmosphère qui régnait dans "Lydie" du même scénariste.
Il y a un peu de Robert Guédiguian dans Zidrou ou l'inverse ...


Forums: L'adoption T01: Qinaya

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'adoption T01: Qinaya".