La fin des Empires de Collectif

La fin des Empires de Collectif

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Elko, le 30 avril 2016 (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans)

"Tout empire périra"

C'est avec cette citation que débute l'ouvrage dont la préface est passionnante. Présenter le déclin et la chute de grands empires, ces systèmes politiques fascinants, voilà ce que proposent Patrice Gueniffey et Thierry Lentz dans cette œuvre collective.

Ce pavé se présente sous la forme de chapitres d'une vingtaine de pages, chacun nous faisant vivre et décodant la fin d'un Empire. Et le sujet est largement balayé, d'Alexandre à Napoléon, de la Perse Sassanide à l'Empire japonais en passant par le Saint Empire Romain Germanique, l'Empire Mongol ou encore l'Empire aztèque. Une façon originale de revisiter l'histoire du monde aussi bien chronologique qu'horizontale.
Néanmoins le traitement de chaque chapitre est très différent d'un auteur à l'autre. Non seulement par la nature fondamentalement hétéroclite du sujet, en effet comment envisager l'Empire chinois pluriséculaire de la même façon que l'éphémère URSS, mais aussi par l'angle de narration. Ainsi certains auteurs nous présentent quasiment un travail universitaire avec quantité de citations et de références, énumérant factuellement les souverains et les dates de batailles. D'autres offrent une approche plus didactique et circonstanciée.
Selon son penchant chacun y trouvera ses bons et ses moins bons chapitres.

Forums: La fin des Empires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fin des Empires".