L'homme qui tua Lucky Luke de Matthieu Bonhomme

L'homme qui tua Lucky Luke de Matthieu Bonhomme

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 31 mars 2016 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Très bel hommage à une légende de l'Ouest !

Avant tout, je vais m'attirer les foudres de certains bédéphiles,en avouant ne posséder dans ma bibliothèque que cinq voire six albums de la série "Lucky Luke" de Morris & Goscinny, même si j'en ai lu une bonne trentaine, mais je n'ai jamais vraiment accroché aux aventures du pauvre cow-boy solitaire.
Depuis quelques mois, dans le monde de la bd, le western revient en force, avec "Undertaker", "Sykes" ou encore "Stern", trois albums de qualité.
En reprenant cette série, Matthieu Bonhomme prenait un risque énorme, celui de la comparaison avec le créateur de la série. A l'image de Ferry avec sa reprise (pour moi réussie) d'"Astérix", les critiques des puristes allaient fuser.
N'étant pas un spécialiste de "Lucky Luke", je dois dire que j'ai tout de suite été séduit par l'histoire. Bien évidemment le titre choisi fait référence au superbe film, encore inégalé, de John Ford, "l'homme qui tua Liberty Walance" (de nombreuses scènes de cette bd renvoient explicitement à des films de John Ford) D'ailleurs, dès les premières pages, nous sommes plongés dans un western digne d'un John Ford, réalisateur que j'adore. Tout les codes du western sont en effet présents: du saloon, au shérif lâche,en passant par une puissante famille tenant la ville, rien est omis.
Même les légendes de l'Ouest, avec un certain Doc Wednesday, qui n'est pas sans rappeler le célèbre Doc Holliday, sont présentes dans cet album.
Même si l'histoire est assez sombre, l'humour reste toutefois présent, notamment avec le running gag du tabac que recherche désespérément Lucky Luke.
Au niveau scénario, cette reprise ou plutôt ce "Lucky Luke vu par Matthieu Bonhomme" ( à l'image des Spirou vu par...., série qui malheureusement est très inégale) tient la route.
Quant au dessin, rien à dire. Je suis un grand admirateur de Matthieu Bonhomme. Possédant déjà l'intégrale n&b du "Marquis d'Anaon", j'ai donc opté pour l'achat de la version n&b de canalbd pour en apprécier encore plus le trait. J'ai feuilleté la version couleur, et j'avoue qu'elle est très belle également, et je me demande même si je ne vais pas l'acheter aussi.

En tout cas, cet album se révèle une très bonne surprise et j'ai été littéralement bluffé par le talent de Matthieu Bonhomme au dessin et au scénario.

• L'homme qui tua Lucky Luke [Texte imprimé] scénario, dessin et couleur Matthieu Bonhomme
    de Bonhomme, Matthieu
    Lucky comics
    ISBN : 9782884713634 ; 14,99 € ; 01/04/2016 ; 64 p. ; Relié

Forums: L'homme qui tua Lucky Luke

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme qui tua Lucky Luke".