Tungstène de Marcello Quintanilha

Tungstène de Marcello Quintanilha
(Tungsteno)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 7 mars 2016 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Un polar décevant

Tout auréolé de son prix Fauve d'Or du polar du festival d'Angoulême 2016, j'ai emprunté ce one shot à la médiathèque. Je m'attendais à un superbe polar, vu les bonnes critiques lues dans la presse (de "livre hebdo" à "DBD", en passant par CaseMate ou encore "Télérama") mais j'avoue avoir été très déçu.
Certes, le scénario sur le destin croisé de 4 personnages ( un flic, sa femme, un ancien militaire et un petit dealer) à Salvador de Bahia, est assez bien ficelé mais toute cette violence déversée autour d'une banale pêche interdite ne m'a guère convaincu. Du militaire à la retraite caricatural au flic qui dégaine à tout va, je n'y ai pas cru une seconde.
On est loin de la définition du polar que j'attendais pour une bande dessinée.
J'ai eu l'impression de lire plus un règlement de compte entre voyous, entre mari et femme, entre dealers, qu'à une enquête policière.
Bref, une grosse déception... dommage car la belle couverture intrigante donnait vraiment envie de découvrir ce qui se cachait sur cette plage.

Quelque peu déçu ...

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 7 décembre 2019

Ce roman graphique se déroule à Salvador de Bahia, au pied d'un fort. Une pêche à l'explosif va attirer l'attention de plusieurs personnages ; un vieux militaire retraité, un dealer, un policier et sa copine qui souhaite le quitter. Ce méfait semble cristalliser des points de tension propres à ces individus comme cette femme remontée contre son petit copain infidèle, ce militaire au caractère volcanique, ce policier redoutable ... L'explosion peut être aussi métaphorique dans un pays bouillonnant. Tout tourne autour de l'arrestation des deux hommes qui font de la pêche de façon illégale.
En toile de fond c'est le Brésil d'aujourd'hui qui est représenté en noir et blanc, avec sa violence, ses vols banalisés. Ce n'est pas une carte postale ou des photographies de guide touristique qui sont données à voir au lecteur, c'est un Brésil moins séduisant.

J'ai ressenti pas mal d'ennui à la lecture de ce roman graphique. Les personnages n'ont pas suscité un vif intérêt chez moi. Le texte est très présent et permet de se plonger dans la psyché des protagonistes, mais je n'ai pas réussi à entrer dans cet univers. Tout ceci relève du fait divers et manque d'atouts narratifs forts pour attiser la curiosité du lecteur. J'ai pourtant apprécié les dessins, la façon d'agencer les vignettes et certains angles de vue réussis, mais sur la durée le manque d'intérêt a prédominé. Il y a tout de même une scène d'affrontement qui a su m'intriguer. J'attendais beaucoup de ce roman graphique et j'en ressors quelque peu déçu.

Forums: Tungstène

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tungstène".