Les panzers de la garde noire de Jean Mabire

Les panzers de la garde noire de Jean Mabire

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Obriansp2, le 6 mars 2016 (Inscrit le 28 mars 2010, 53 ans)

Indécis.

J'ai déniché ce livre sans connaitre l'auteur, c'est un récit historique narré par un romancier, donc Jean Mabire a romancé l'histoire. Il écrit bien certes, l'histoire est prenante, il y a une bonne explication au début quant à la création de la division. C'est la première division SS motorisée, par conséquent des soldats SS. Après la Pologne, la Hollande, puis en France, là je me suis posé des questions quant à l'auteur, je suis allé sur wikipédia et effectivement il y a tout un article concernant l'auteur, Jean Mabire a écrit beaucoup de livres sur le sujet, il y a polémique, en 1950 il a créé le journal 'Wiking' alors qu'il a écrit l'histoire de la division SS 'Wiking'. Enfin, une polémique certes, j'entends par là dans le récit, il n'arrête pas de parler de soldats qui bondissent des tranchés tel des éclairs ou qui prennent une colline en quelques secondes, comme si l'ennemi en face restait incapable de tirer sur cette division d'élite. Quant au faits d'armes de l'armée française, il cite deux exemples durant la campagne et il s’agit là uniquement de tirs amis. Après le roman devient fatigant en Russie la division parait se battre avec une bravoure inouïe. Que d'adjectifs et de superlatifs. Quant aux anecdotes et aux faits d'armes, ils viennent de sa bibliographie, assez grande. Bof, mieux vaut lire un autre narrateur cité dans sa bibliographie.

Forums: Les panzers de la garde noire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les panzers de la garde noire".