Six années qui ont changé le monde 1985-1991: La chute de l'Empire soviétique de Hélène Carrère d'Encausse

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Tanneguy, le 16 janvier 2016 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

de Gorbatchev à Yeltsine... en attendant Poutine

Les évènements dramatiques qui ont abouti à la chute de l'Empire Soviétique et plus généralement du communisme ont été suivis en Occident d'une oreille souvent distraite. Et c'était compliqué ! Il y avait longtemps qu'on ne s'intéressait guère à ces pays retranchés derrière le rideau de fer (frileusement ?).

Hélène Carrère d'Encausse est une spécialiste reconnue de la Russie (sa première patrie), elle écrit très bien (l'Académie Française) et elle est pédagogue. Personne n'était mieux qualifiée (en France...) pour faire la synthèse de la période. Elle a compulsé les nombreux ouvrages publiés, les mémoires rédigées par de nombreux protagonistes, recueilli les confidences des survivants.

Le résultat est remarquable et se lit d'une traite. Il nous apprend bien des détails passés inaperçus à l'époque et de plus nous fait réfléchir aux conséquences que l'on peut en tirer pour ce qui concerne la situation en 2016 : Poutine ne se comporte pas vraiment d'une manière différente de ses prédécesseurs et Staline c'était autre chose !

• Six années qui ont changé le monde [Texte imprimé], 1985-1991, la chute de l'Empire soviétique Hélène Carrère d'Encausse,...
    de Carrère d'Encausse, Hélène
    Fayard
    ISBN : 9782213699141 ; 21,90 € ; 30/09/2015 ; 432 p. ; Broché

Back to USSR

Critique de Pytheas (Pontoise - Marseille, Inscrit le 5 avril 2012, 59 ans) - 25 mars 2016

Un travail remarquable, qui nous fait vivre ou revivre les évènements qui ont précédé et suivi la fin de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. L'arrivée de Gorbatchev au pouvoir après tant de dirigeants confinés dans leurs dogmes et leur sénilité est un vent de fraîcheur qui soufflé sur Moscou et les relations de l'URSS avec les autres puissances mondiales vont s'en trouver chamboulées. Mais si Gorbatchev est devenu la coqueluche du monde Occidental, n'en reste pas moins l'aspect intérieur de sa gouvernance, et là, tout n'est pas aussi facile tout n'est pas aussi idyllique.
En ayant ouvert la voie au parlementarisme, Gorbatchev a ouvert la voie aux revendications des différentes communautés composant la fédération Soviétique.
L'auteur relate ici les difficultés éprouvés par le pouvoir soviétique jusqu'à sa chute et au delà jusqu'à l'arrivée de Poutine.
Le titre "les 6 années qui ont changé le monde" ne correspond pas à la période, car l'auteur nous fait vivre bien plus que les 6 années de Gorbatchev au pouvoir elle nous amène jusqu'à l'orée des années 2000 sous la présidence Russe de Boris Eltsine
Très bien écrit, très pédagogue sans être ennuyeux. Toutefois on se perd un peu dans les revendications des différentes républiques et certains passages semblent faire redondance avec d'autres.

Forums: Six années qui ont changé le monde 1985-1991: La chute de l'Empire soviétique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Six années qui ont changé le monde 1985-1991: La chute de l'Empire soviétique".