Dictionnaire du Moyen Age de Auteur inconnu

Dictionnaire du Moyen Age de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Veneziano, le 8 janvier 2016 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Pour un approfondissement expert et pointilliste

Cet ouvrage impressionne à bien des égards, par son volume, par son degré d'expertise, par la clarté de son propos, par la conciliation de ces derniers points. Le Moyen-Age constitue une période dont le système est constitué sur des valeurs et des équilibres révolus.
Les connaissant assez mal, j'approfondis depuis peu cette période, encore récemment passablement mystérieuse. J'ai découvert ce gros livre dans la bibliothèque d'une résidence étudiante, et ai été surpris qu'un dictionnaire existât sur ce thème. Il n'en fallut pas tant pour attiser ma curiosité. Le manuel, accessible au grand public, de Mme Claude Gauvard, offre un panorama général, ce dictionnaire permet d'approfondir ses connaissances, par une série d'éclairages techniques, relativement synthétiques et toujours pédagogiques. J'en finis par faire disparaître peu à peu mes appréhensions sur la période.

Cet ouvrage me paraît donc utile, à bien des égards.

• Dictionnaire du Moyen âge [Texte imprimé] publ. sous la dir. de Claude Gauvard, Alain de Libera, Michel Zink
    de Zink, Michel (Directeur de publication) Gauvard, Claude (Directeur de publication) Libera, Alain de (Directeur de publication)
    PUF / Quadrige. Dicos poche
    ISBN : 9782130543398 ; 46,00 € ; 02/12/2004 ; 1548 p. ; Broché

Forums: Dictionnaire du Moyen Age

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire du Moyen Age".