Jhen, Tome 15 : Les portes de fer de Jacques Martin, Jean-Luc Cornette (Scénario), Jerry Frissen (Scénario), Paul Teng (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Vince92, le 14 juillet 2020 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Choc des civilisations

Alors qu'ils se trouvent en Transylvanie pour retourner en France, Jhen et son compagnon Venceslas se séparent, l'un et l'autre doivent se retrouver à Sibiu après que Venceslas a payé une visite à un vieil ami, désormais moine au monastère de la Sainte-Croix. Cependant, la région est infestée d'Ottomans qui cherchent à prolonger l'Empire en Europe orientale.
C'est ainsi qu'une bande arrive en vue des remparts de Sibiu que le seigneur local décide de garder derrière ses épais remparts au risque de laisser les villages de la seigneurie à la merci des ennemis. Bientôt les pillards comprennent qu'ils seront impunis et volent, tuent et violent à volonté. Leur cheminement les mène au monastère de Sainte-Croix qui renferme une monumentale croix précieuse: malgré sa résistance, Venceslas est raflé avec d'autres moines pour convoyer le précieux butin. Dès lors, Jhen n'a plus qu'un but: délivrer son ami prisonnier des griffes des Ottomans, même si cela doit se faire au détriment du jeune seigneur de Sibiu.

Petite révolution dans l’univers martinien: Jean Pleyers, dessinateur historique de la série Jhen est remplacé pour cet album par Paul Teng qui livre sur un nouveau scénario du duo Cornette-Frissen, un dessin bien différent de celui auquel le lecteur était habitué. Plus dur, plus réaliste dirions-nous. On ne reconnaît pas toujours Jhen mais la dynamique de l'album y gagne à mon avis. L'ambiance très sombre qui caractérisait déjà le précédent album, Draculea, est encore renforcée par les illustrations assez réalistes. Le scénario est très bon et m'a fait penser dans l'esprit à la série Ramiro de Stoquart-Vance: les royaumes et seigneuries chrétiens sont confrontés à l'Islam à leur marge durant tout le Moyen-âge et doivent combattre un ennemi prédateur, désireux d'abattre les fondements religieux de l'Occident européen.

Forums: Jhen, Tome 15 : Les portes de fer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jhen, Tome 15 : Les portes de fer".