Ressources inhumaines: La gestion des gardiens de camp de concentration de Fabrice d' Almeida

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par DE GOUGE, le 23 novembre 2015 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

Un livre qui dérange ...

Cet ouvrage révèle une véritable organisation DRH sous-tendant le maintien dans des conditions "acceptables" du moral des troupes dans les camps de concentration.
Comment permettre à ce monde que tout un chacun reconnaîtra comme "particulier", d'exister ? Comment fut organisé le quotidien, que même un nazi convaincu, pouvait ne plus supporter ?
Ce livre ouvre un horizon, pour moi, insoupçonné : il fallait permettre aux bourreaux d'exister : musique, permissions, jeux, théâtres, repas, congés, droit ou non à la sexualité, tout était codifié, comme dans nos sociétés modernes, pour permettre à ces "encadrants" : petits, moyens ou "gros", d'exister, dans l'idéologie du Parti bien sûr, mais avec une approche quasi-humanisée ...!
De l’attribution de médailles au mariage et au décès : tout était codifié, réglé, sécurisé. Chacun appartenait à un monde dans lequel il devait être le meilleur, avec le droit à de petites infractions ...
Nombre de gens travaillaient à faire en sorte que les acteurs du cauchemar soient heureux (ce qui ne les dédouane en rien).
C'est une approche effrayante de ce qu'une société organisée peut mettre en place pour permettre à l'indicible de devenir une norme.
Ça fait mal, ça fait réfléchir !
A vous de voir !
Une telle découverte douloureuse mérite pour moi 5 étoiles, d'autant que ce livre se lit aisément : pas un ouvrage pour intellos avertis !

• Ressources inhumaines [Texte imprimé], la gestion des gardiens de camps de concentration Fabrice d'Almeida
    de Almeida, Fabrice d'
    Fayard / Pluriel (Paris. 1982)
    ISBN : 9782818503751 ; 8,00 € ; 06/11/2013 ; 288 p. ; Poche

Forums: Ressources inhumaines: La gestion des gardiens de camp de concentration

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ressources inhumaines: La gestion des gardiens de camp de concentration".