Se détoxiquer au naturel par les plantes : 34 plantes detox pour vivre en bonne santé dans un monde pollué de Claire Laurant-Berthoud

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Bluewitch, le 26 octobre 2015 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)

Quelques évidences naturelles

La préoccupation concernant les facteurs perturbateurs de santé et plus particulièrement toutes les possibilités d'encrassement de l'organisme (pollution, stress, mauvaise alimentation,...) fait partie des piliers de l'approche des médecines naturelles aujourd'hui. Un regain d'intérêt pour les plantes et autres alternatives aux soins dits allopathiques se caractérise à travers de nombreux ouvrages de façon plus ou moins pertinente.

Se détoxiquer au naturel par les plantes se concentre donc clairement sur les bienfaits de 34 plantes dont les bienfaits permettront de purifier l'organisme et certains systèmes organiques en particuliers. Rappelant tout d'abord ce qu'est "l'intoxication" et quelles en sont les substances responsable, ce livre propose d'expliquer en quoi consiste réellement une cure mais aussi un rééquilibrage de l'hygiène de vie. "Que ton aliment soit ton premier médicament" disait Hippocrate... et cette citation se retrouve dans bien des approches naturopathiques visant à nous inciter à être à l'écoute de notre corps et de ses besoins. Ce livre propose d'ailleurs un petit questionnaire permettant de faire un peu le point sur notre degré d'intoxication.

Soucieuse du fait d'utiliser des plantes indigènes (l'homme faisant partie de son environnement et étant en équilibre avec ce dernier, il est peu pertinent d'aborder des espèces d'Asie), l'auteur présente ici des plantes locales, classées selon leur effet sur les émonctoires particuliers (foie, système digestif, système respiratoire, ...).

Ethnobotaniste, phytothérapeute, la Docteure Claire Laurant-Berthoud propose ici un ouvrage pratique et complémentaire, simple d'usage, mais néanmoins clair et précis, extrêmement bien structuré, et donc un outil tout à fait bienvenu la bibliothèque de toute personne souhaitant prendre en main sa santé de façon naturelle.

Forums: Se détoxiquer au naturel par les plantes : 34 plantes detox pour vivre en bonne santé dans un monde pollué

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Se détoxiquer au naturel par les plantes : 34 plantes detox pour vivre en bonne santé dans un monde pollué".