Mon histoire de France de Mathieu Méric

Mon histoire de France de Mathieu Méric

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Koolasuchus, le 29 septembre 2015 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Une bonne entrée en matière

Comme son titre le laisse supposer c'est un livre d'histoire à destination d'un jeune lectorat. Couvrant de la préhistoire à 1996 (date de publication) il présente d'un côté un texte explicatif et de l'autre une illustration en pleine page. Au vu du public visé les événements sont décrits sans forcément rentrer dans le détail bien sûr, mais ce livre fait quand même plus de trois cent pages et offre un panorama assez complet de l'histoire de France, qui s'attarde aussi bien sur la vie politique que sur celle culturelle ou industrielle sans oublier la vie quotidienne. On peut quand même regretter que les illustrations, qui sont tout de même assez bien réalisées, soit aussi mal légendées. En effet on ne sait pas toujours qui est représenté ou ce que cela signifie il faut donc faire le lien entre le texte principal et l'image et ce n'est pas toujours évident. Certes il commence légèrement à dater et son épaisseur peut rebuter mais il offre quand même une très bonne base sur l'histoire de France et peut permettre de compléter les cours ou de s'intéresser à des époques non enseignées à l'école ou au collège et je l'avais trouvé assez utile quand je l'ai eu.

Forums: Mon histoire de France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon histoire de France".