La société romaine de Paul Veyne

La société romaine de Paul Veyne
(La società romana)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 14 août 2015 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Politique, économie et sociologie de la Rome antique

Ce grand spécialiste de la Rome antique en présente, dans ce livre, des éléments de civilisation, qui vont donc plus loin que la grammaire et la littérature étudiés principalement dans le secondaire.
La sociologie des esclaves et des affranchis est présentée de manière précise. La famille et l'amour sont présentés, de manière à battre en brèche les idées reçues. L'économie fait l'objet de longs passages, notamment sur la gestion et la valeur des matières premières, la peur de leur pénurie, notamment des métaux précieux et des épices, en raison de leur circulation vers les zones périphériques de l'Empire, mais suffisent toujours aux échanges. La pratique de la religion surprend par ses rites, ses évolutions, moins notables qu'il aurait pu être pensé.

Ce monde est restitué de manière précise, au point que la vie aux premiers siècles avant et après notre ère en devient palpable. La passion de cet auteur renommé est communicative. J'ai trouvé ce livre passionnant. Il est juste dommage que les phrases et expressions grecques et latines ne soient pas toujours traduites, ce qui nuit à la compréhension de l'ouvrage au grand public.

• La société romaine [Texte imprimé] Paul Veyne
    de Veyne, Paul
    Seuil / Points. Histoire
    ISBN : 9782020523608 ; 10,00 € ; 13/10/2001 ; 350 p. ; Poche

Forums: La société romaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La société romaine".