Poutine, l'itinéraire secret de Vladimir Fédorovski

Poutine, l'itinéraire secret de Vladimir Fédorovski

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Albator76, le 7 août 2015 (Inscrit le 4 août 2012, 47 ans)

Efficace

J'ai trouvé ce livre efficace
Il se lit très vite (2 jours pour ma part)
Je voulais en savoir un peu plus sur l'arrivée de Poutine au pouvoir
La concision des chapitres permet d'en apprendre pas mal et surtout l'essentiel
Le seul bémol, c'est que l'auteur passe très vite sur la jeunesse du dirigeant russe
On comprend mieux les problèmes géopolitiques qui règnent dans cette région du monde

Le Tsar Poutine

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 5 mars 2018

Dévoiler l'itinéraire de Poutine me semble une chose assez compliquée.
Ancien agent du KGB, du FSB, maire adjoint de Saint-Pétersbourg, il a su s'imposer au bon moment en actionnant les bons leviers.
C'est ce que démontre ce livre qui évoque la jeunesse , la vie d'agent en Allemagne, la vie politique et les décisions de Poutine qui l'ont amené à se retrouver président de la Russie.
Poutine avait toutes les qualités pour l'être. Intelligent, patient, malin et sachant s'allier au bon moment avec les bons individus.
Poutine est un moindre mal pour la Russie, Soljenitsyne l'avait d'ailleurs soutenu, jusqu'à un certain point.
Il semblerait qu'il n'ait pas suivi toutes les recommandations de l'ancien détenu du Goulag.
Poutine est venu au bon moment au bon endroit, la Russie était au plus bas, coincée entre les oligarques et la mafia après la chute du communisme et la gestion catastrophique de la transition vers la démocratie par Gorbatchev et Eltsine.
Il fallait un homme, après toutes les gabegies, qui puisse tenir en respect les deux camps..
Poutine y est parvenu, comme tout homme politique il ménage la chèvre et le chou, soufflant sur les braises du Caucase quand il en a besoin, négociant avec l'Europe puis la Chine, il a su s'enrichir mais qui ne l'a pas fait à ce poste. Certaines actions musclées sont contestables, mais la Russie n'est pas la France.
Un livre court, qui est agréable à lire car l'auteur use d'un beau style et semble être bien renseigné.
Un bon début pour connaître un peu mieux Poutine.

Forums: Poutine, l'itinéraire secret

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Poutine, l'itinéraire secret".